EFT : zoom sur les points stimulés

EFT : zoom sur les points stimulés

Les points à stimuler en EFT

• PK : point karaté. Il se trouve au milieu de la partie charnue du tranchant de chaque main, entre le haut du poignet et la base du petit doigt. Pour simplifier, il s’agit de la partie de la main que les karatékas utilisent pour faire un atemi. Vous pouvez stimuler ce point sur la main droite ou gauche.


• ST : sommet de la tête. Si vous tracez une ligne imaginaire depuis le haut de votre oreille, jusqu’à l’autre oreille en passant par le sommet de votre crâne et une seconde ligne depuis le bout de votre nez jusqu’à la base de votre cou, le point ST se trouve à l’intersection des deux lignes.
• DS : début des sourcils. Ce point se trouve à la naissance des poils des sourcils, juste au dessus des arrêtes nasales, à droite et à gauche.
• CO : coin de l’œil. Il se situe juste sur l’os de l’orbite au niveau du coin extérieur de l’œil droit et gauche, sur les rides de la patte d’oie.
• SN : sous le nez. Ce point se situe entre le bas du nez et le haut de la lèvre supérieure, au centre.
• Me : menton. Ce point se situe à mi-chemin entre la pointe du menton et le bas de la lèvre inférieure, au niveau de la petite fossette horizontale.
• SC : sous les clavicules. Ce point est à la jonction du sternum, de la clavicule et de la première côte. Pour le localiser, vous pouvez aussi placer votre index dans le creux en forme de U dans la partie supérieure du sternum (là où se trouve le nœud de la cravate chez les hommes), puis le déplacer vers le bas, d’environ 2,5 cm et ensuite vers la droite ou vers la gauche de 2,5 cm.
• SB : sous le bras. Ce point se situe sous le bras, dans le prolongement de l’aisselle au milieu du bandeau du soutien-gorge pour les femmes. Pour les hommes, si vous placez le mamelon au centre de la paume de la main, le point se trouve à l’extrémité de votre majeur.

Mode d’emploi

Stimulez ces points avec deux doigts pour augmenter la surface d’impact et serrez bien vos doigts l’un contre l’autre.
Vous avez plusieurs possibilités pour stimuler les points :

  • soit à droite, avec la main droite ou gauche,
  • soit à gauche avec la main gauche ou droite,
  • soit les deux côtés en même temps,
  • soit les deux côtés en alternance.

Il n’y a pas de différence, et ce n’est pas deux fois plus efficace si vous utilisez vos deux mains.
Vous pouvez également stimuler le point karaté à droite, puis le début du sourcil à gauche avec votre main droite ou gauche, passer au coin de l’œil à droite, etc. C’est vous qui choisissez ce qui est le plus confortable ou le plus naturel pour vous.
 

Les derniers articles

Tout voir
Bien-être mentalSylvie Royer : La marche afghane est une sorte de « yoga de la marche »

Sylvie Royer : La marche afghane est une sorte de « yoga de la marche »

Sylvie Alice Royer est l'auteure de La marche afghane pour tous et de J'apprends la marche afghane. Elle explique dans cet entretien en quoi consiste cette pratique, à qui elle est destinée et quel...

Pensées positives5 erreurs à éviter quand on commence à méditer

5 erreurs à éviter quand on commence à méditer

Vous avez décidé de vous mettre à méditer ? Félicitations ! Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour que cette expérience soit réussie.

StressStress : 4 pratiques efficaces et faciles

Stress : 4 pratiques efficaces et faciles

Pour lutter contre le stress, il existe des pratiques simples, gratuites, qui demandent pour certaines moins de 5 minutes par jour et dont les effets sur le stress sont puissants et prouvés scienti...

StressStress : les maladies qu'il favorise

Stress : les maladies qu'il favorise

Si le stress n'est pas une maladie, un stress chronique lui engendre des complications physiques ou psychologiques avec des répercussions importantes sur la santé ou la qualité de vie. Tour d'horiz...

Santé naturelleVacances : comment se détendre à fond

Vacances : comment se détendre à fond

A vouloir profiter à fond des quelques semaines hors rythme de travail, on oublie souvent que les vacances doivent avant tout être ressourçantes. Les conseils des auteurs de 6 ordonnances anti-stre...

StressStress aigu, trac : la solution d'urgence

Stress aigu, trac : la solution d'urgence

Dans Libération émotionnelle EFT, Jean-Michel Gurret, le spécialiste français de l'EFT, donne la marche à suivre pour retrouver son calme rapidement en cas de montée de stress. Voici sa méthode.