Bernard Duperray

Médecin radiologue sénologue, retraité

Bernard Duperray est un radiologue sénologue français à la retraite, ayant exercé une longue carrière au sein de l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris. Spécialiste du dépistage du cancer du sein, il est un pionnier de la sénologie en France et un critique du dépistage de masse.


Biographie

Né le 8 octobre 1942, Bernard Duperray a réalisé ses études médicales à Paris. Docteur en médecine en 1969 et titulaire du Certificat d’études spéciales de radiodiagnostic en 1973, il débute sa carrière à l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris en 1971. Il se spécialise rapidement en sénologie, discipline qu'il contribue à organiser et à développer sous la direction du professeur Jacques Chalut à l'hôpital Saint Antoine.
Durant plus de 40 ans de carrière hospitalière, il est également impliqué dans l'enseignement du Diplôme inter-universitaire de pathologie mammaire à Paris Descartes et dirige de nombreux confrères internationaux lors de stages en sénologie. Il est également l’auteur de nombreuses conférences et articles, notamment sur la remise en question du dépistage systématique du cancer du sein.
En 2019, il publie "Dépistage du cancer du sein, la grande illusion" aux éditions Thierry Souccar, dans lequel il exprime ses doutes sur l'efficacité et les risques du dépistage de masse, s'appuyant sur ses observations cliniques. Il poursuit ses contributions académiques, avec une dernière intervention en mars 2024, dans le cadre du Diplôme inter-universitaire d’imagerie mammaire sur le thème du surdiagnostic.

« Les femmes n’ont actuellement aucune garantie que le système de dépistage soit efficace, pire, que les effets pervers ne soient supérieurs aux bénéfices. »

Expertise

   Sénologie : Organisation et développement de la pratique sénologique dans les hôpitaux de Paris.
•    Dépistage du cancer du sein : Critique des pratiques de dépistage systématique.
•    Enseignement : Participation active à la formation de médecins étrangers et enseignement au Diplôme inter-universitaire de pathologie mammaire.
•    Conférences et publications : Interventions internationales et rédaction d'articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Diplômes et certifications 

•    1969 : Docteur en médecine, Paris
•    1973 : Certificat d’études spéciales de radiodiagnostic

Parcours professionnel 

•    1971-2012 : Radiologue sénologue à l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris
•    1985-2012 : Attaché d’enseignement à l’hôpital Saint Antoine
•    Participation à la rédaction du traité de radiodiagnostic sénologique sous la direction du Pr. Fischgold en 1980
•    Enseignement au Diplôme inter-universitaire de pathologie mammaire (Paris Descartes)

Publications et contributions 

•    "Dépistage du cancer du sein, la grande illusion", Éditions Thierry Souccar, 2019
•    Articles critiques sur le dépistage du cancer du sein dans des revues à comité de lecture comme Gynécologie internationale (1995) et Médecine (2006).