Comment garder un cerveau jeune (et prévenir les maladies neurodégénératives)

Comment garder un cerveau jeune (et prévenir les maladies neurodégénératives)
De la même manière que l’exercice exerce un stress sur les cellules musculaires, les neurones répondent à un stimulus en s’adaptant. Cette adaptation passe par le développement de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre les neurones, ce qui diminue le risque de maladie.
 
Les neurones sont générés à partir de cellules souches. Ils développent des axones et dendrites, ils forment des connexions avec les synapses et communiquent les uns avec les autres. Parmi les stimuli qui déclenchent cette réponse adaptative, les plus étudiés sont l’exercice aérobie, le jeûne (ou la restriction calorique) et l’activité intellectuelle.
 
  • L’exercice physique a de multiples bénéfices pour la santé en général et celle du cerveau en particulier ; les études montrent une diminution du risque de maladie dégénérative. Chez l’animal, l’exercice favorise la formation de synapses, la neurogénèse, via notamment la production d’un facteur dit « neurotrophique », le BDNF.
  • L’activité intellectuelle a les mêmes effets que l’exercice sur le cerveau, avec synthèse de nouvelles cellules nerveuses et organisation de nouvelles connections.
  • Le jeûne intermittent et la restriction calorique augmentent l’espérance de vie des rongeurs et des singes ; ils diminuent le stress oxydant, augmentent la genèse de mitochondries (qui fournissent de l’énergie aux cellules), la formation de nouveaux neurones et protègent le cerveau dans les modèles animaux de Parkinson, Alzheimer, et accidents vasculaires cérébraux. Le jeûne est un stress énergétique modéré et les neurones réagissent en augmentant les mitochondries, ce qui les aide à produire plus d'énergie. En augmentant le nombre de mitochondries et de neurones, le jeûne rend les neurones capables de former et maintenir des synapses et ainsi augmenter l'apprentissage et la capacité à mémoriser.
L’exercice, l’activité intellectuelle, le jeûne sont des défis cognitifs pour le cerveau et le cerveau répond à ces défis en augmentant la production de protéines dans le cerveau, les fameux facteurs neurotrophiques qui favorisent la croissance des neurones, et les connexions entre neurones. Pourquoi ? « Quand nos ancêtres avaient faim, dit le Dr Mark Mattson (Instituts nationaux du vieillissement des Etats-Unis, Baltimore) en prenant l’exemple du jeûne, il leur fallait bien trouver de la nourriture. Ce n’était pas le moment pour le cerveau de se mettre en veille, au contraire : il fallait activer les circuits cellulaires des cellules nerveuses. »
 

Concrètement, comment garder son cerveau jeune ?

Probablement en continuant d’apprendre toute la vie, en s’initiant à de nouvelles activités, en faisant du sport. Le jeûne intermittent, par exemple sur une journée : 16 heures sans manger et 8 heures pour s’alimenter, est prometteur. Le jeûne entraîne la production de cétones par le foie, comme le fait le régime cétogène, qui est une autre manière de prévenir, voire traiter les troubles et maladies qui touchent le cerveau.
 

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...