En pharmacie
Les aide-minceur efficaces contre la cellulite fibreuses sont ceux contenant des actifs antiglycation qui améliorent la souplesse des fibres de collagène en évitant que le glucose (provenant du sucre par exemple) ne « colle » au collagène (par phénomène de glycation). Parmi les substances actives contre la glycation, donc la fibrose, on a : l'hespéridine, la vigne rouge, l'Agrimonia eupatoria, le manganèse, les vitamines C et E, la Centella asiatica, les glucosinolates, les extraits de pépins de raisin.
Ce sont aussi les crèmes qui agissent sur l'aspect de la peau en la raffermissant, l'hydratant et la lissant :
- Les crèmes raffermissantes tendent la peau grâce à des molécules protéiques. Leurs substances actives : le rétinol, le Centella asiatica, le silicium.
- Les lissants optiques réfléchissent la lumière afin de masquer l’aspect peau d’orange. Leurs substances actives : le mimosa du Brésol, la glaucine. Les lissants mécaniques génèrent un effet tenseur qui produit une sorte de « lifting » provisoire de la peau. Leurs substances actives : le polymère tenseur, les protéines de blé. Les lissants chimiques (salicylate de triéthanolamine, alpha-hydroxy acides ou AHA) facilitent la pénétration des autres actifs et améliorent le toucher de la peau. Les lissants biologiques (comme le DMAE ou diméthylamino-éthanol) stimulent les fibroblastes et ont ainsi un effet tenseur.
- Les actifs hydratants qui adoucissent la peau : la glycérien, l'aloe vera, le panthénol, le cétiol.
Les techniques physiques ou mécaniques
- Le palper-rouler : technique de massage manuel qui vise à dissocier la couche la plus profonde de la peau constituée de cellules de graisse et les fascias qui sont autour.
- Le Cellu-M6 : machine qui effectue un massage de type palper-rouler en surface afin d'écraser les capitons de graisse pour les rendre plus fluides.
- L'UltraShape : machine qui utilise des ultrasons pour faire éclater les cellules graisseuses. La graisse libérée doit être éliminée par l’activité physique. Pas de douleur ni de risque mais pas d’effet sur l’aspect peau d’orange.
Les traitements médicaux
Le laser (incision puis par introduction d’une canule qui va agir sur le collagène) est le seul efficace. Il permet le relâchement cutané. Cette méthode est précise puisque le praticien va cibler les résultats.
L'approche nutritionnelle
- Réduire la quantité d’acides gras trans et d’acides gras saturés (viandes, beurre, fromage) de son alimentation.
- Limiter le sucre et les produits sucrés.
- Consommer des fibres et des antioxydants en mangeant beaucoup de fruits et de légumes et en favorisant ceux qui sont colorés.
L'activité physique
- Faire 2h30 d’exercice physique par semaine.
- Les exercices doivent mélanger musculation, exercices de force (sans prise de masse musculaire) et endurance. Le travail intermittent donne d’excellents résultats.
- Une aide paramédicale ou médicale est fortement recommandée.