Certains aliments sont toxiques pour les chiens. En voici cinq à éviter dans la gamelle de votre animal de compagnie (liste non exhaustive).
1. Le chocolat
Le chocolat est toxique pour toutes les espèces de chiens, en particulier ceux de petite taille, en raison de la présence de caféine et de théobromine. Il provoque des vomissements, de l’agitation, une tachycardie, et peut même conduire à la mort de l’animal.
2. Café, thé
Comme pour le chocolat, la caféine du café peut provoquer des vomissements, de l’agitation, une tachycardie, et même le décès, à cause de la caféine.
3. L’alcool
Les chiens ne supportent pas l’alcool, même en petite quantité.
4. Le raisin
Les raisins frais ou secs peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë. De manière générale, les pépins et noyaux des fruits sont toxiques.
5. Les noix de macadamia
Les noix de macadamia sont très toxiques pour les chiens et peuvent provoquer le décès, mais le mécanisme n’est pas connu.
Comment nourrir son chien
Pour nourrir votre chien au quotidien, vous pouvez faire le choix d’une alimentation maison, soit à 100 % préparée par vos soins, soit en alternant avec de la nourriture industrielle. Mais attention, il y a des règles à suivre ! « Aujourd’hui, il existe différents modes alimentaires pour nourrir son chien avec du fait maison : ration ménagère, BARF, whole prey ou encore raw feeding, expliquent Aude Carrez et Camille Coste, ingénieures agronomes spécialisées en nutrition canine et autrices de La gamelle idéale pour votre chien. Vous pouvez même faire un « mix » de tout cela : l’important est que les besoins de votre chien soient respectés, ainsi que l’équilibre de la gamelle. »
Lire : Qu'y a-t-il dans les croquettes industrielles ?
Les chiens sont des animaux issus de la domestication d’une population de loups et leur alimentation a évolué au cours des millénaires. « Cela a impacté la physiologie digestive et le mode alimentaire du chien, avec une capacité plus ou moins accrue de digérer l’amidon. » Par rapport aux chats et aux loups, les chiens ont une capacité supérieure à digérer l’amidon alimentaire, grâce à l’activité de l’amylase pancréatique. Le microbiote intestinal des chiens a également évolué au fil du temps pour s’adapter à leur environnement.
Pour apporter des protéines animales, vous pouvez donner à votre chien les aliments suivants : œufs, poulet, dinde, porc, bœuf, saumon… Cuits, ces aliments auront moins de risque de contenir des bactéries nocives comme les salmonelles. La charcuterie n’est pas recommandée à cause du sel.
Les chiens mangent aussi des fruits, légumes et céréales : carottes, pommes de terre, patates douces, champignons comestibles pour les humains (pas les toxiques), pommes, bananes, oranges, pain, riz… Aude Carrez et Camille Coste précisent que « les légumes suivants ne peuvent être consommés par le chien que cuits : asperge, blette, chou de Bruxelles, chou rouge ou vert, céleri-rave, poireau, artichaut, aubergine, brocoli, potiron, haricot vert. » Si votre chien a un transit délicat, limitez les crucifères (choux, brocolis…).
Les légumes riches en acide oxalique (épinard, blettes...) sont interdits aux chiens sensibles au niveau urinaire ou qui ont déjà eu des calculs d’oxalate. « On peut en donner à un animal en bonne santé, mais pas tous les jours. » Certains fruits et légumes peuvent irriter l’appareil digestif du chien : radis, artichaut, ananas, poire, prune (sans la peau).