1. Limiter le tabagisme au maximum
Parce que le tabac freine l'absorption de l'iode, un élément indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, par l'organisme.
Pour vous aider à vous sevrer si besoin : Je ne veux plus fumer grâce à la cohérence cardiaque.
2. Éviter le chlore de l'eau dans la salle de bain
Utilisez un filtre pour la douche pour éliminer le chlore ou, à défaut, douchez-vous la fenêtre ouverte pour permettre aux vapeurs de chlore de s’échapper.
3. Maintenir un bon taux de vitamine D
Sans vitamine D, l'hormone thyroïdienne T3 ne peut pénétrer dans les cellules, et donc exercer ses effets. Maintenir un bon taux de vitamine D, en prenant le
soleil mais surtout en se supplémentant est donc crucial.
À quelle dose en prendre ? Les meilleurs experts mondiaux de la vitamine D préconisent chez l’adulte, un apport d’au moins 1000 UI par jour (ou 100 000 UI tous les 3 mois).
Concrètement : prenez de la vitamine D3, soit tous les jours, soit de façon plus espacée (tous les mois ou tous les deux ou trois mois). L’important, c’est d’obtenir un bon taux sanguin de vitamine D et de le conserver tout au long de l’année.
- Plus d'infos dans Vitamine D, mode d'emploi.
4. Faire régulièrement de l’exercice
Pour améliorer l’oxygénation de vos cellules et réguler votre métabolisme. Les exercices d’endurance accélèrent la circulation sanguine et peuvent aider à réguler les fonctions thyroïdiennes. Tâchez d’avoir une activité physique de 40 minutes au moins trois fois par semaine.
5. Déstresser
Le stress contrarie le système endocrinien et a un impact sur la santé de la thyroïde. Vous pouvez réduire votre hypothyroïdie en trouvant des moyens de réduire votre stress (méditation, hypnose, yoga, exercices respiratoires, activités ludiques…). Il a été prouvé que le sentiment de gratitude restaurait l’équilibre endocrinien et l’intégrité du système immunitaire.
- À lire aussi : Stress : 4 pratiques efficaces et faciles