Comment fonctionne la thyroïde

Comment fonctionne la thyroïde

La glande thyroïde ressemble à un papillon. Les deux ailes situées sur les côtés du cou encerclent partiellement la trachée. Elle mesure environ 4 cm de hauteur sur 2 cm de largeur.
La glande thyroïde agit en synthétisant des substances appelées hormones thyroïdiennes qu’elle libère dans le sang et qui vont agir dans l’ensemble de l’organisme au niveau de fonctions fondamentales aussi diverses que :

  • la production de chaleur,
  • la régulation du système digestif,
  • la régulation cardio-vasculaire,
  • la régulation du système nerveux central,
  • la régulation de nos hormones sexuelles, indispensables pour une bonne qualité de vie ainsi que pour la reproduction…

Les deux organes qui régulent la thyroïde

Deux glandes du cerveau jouent un rôle central dans le fonctionnement de la thyroïde. Petite structure glandulaire sous le contrôle du système nerveux, l’hypothalamus régule de nombreuses fonctions de l’organisme (sécrétions hormonales, reproduction, température corporelle, alternance jour/nuit, faim…) par le biais de la sécrétion de substances appelées « neuro-hormones » telles que la GnRH (gonadolibérine), la TRH (somatotropine). Celles-ci sont libérées dans la circulation sanguine du cerveau et atteignent une deuxième structure du cerveau appelée hypophyse.
L’hypophyse est une glande située à la face inférieure du cerveau. Elle est à peine plus grosse qu’une noisette et est étroitement liée à l’hypothalamus avec lequel elle échange de nombreuses connexions nerveuses. On parle souvent de ce fait de l’axe hypothalamo-hypophysaire.
L’hypophyse produit différentes hormones appelées stimulines, notamment en réponse aux neuro-hormones envoyées par l’hypothalamus. L’une d’elles stimule la glande thyroïde. Il s’agit de la TSH (thyréostimuline).
La TSH (pour Thyroid-Stimulating Hormone) commande la fonction thyroïdienne. Sous l’influence de la TSH, la thyroïde relâche dans la circulation sanguine deux hormones thyroïdiennes : la T3 et la T4 (en réalité la thyroïde sécrète quatre hormones, nommées T1, T2, T3 et T4 mais on ne connaît pas encore d’action précise aux hormones T1 et T2). La T3 (ou triiodothyronine) compte trois atomes d’iode. La T4 (ou thyroxine) en contient 4.

De quoi la thyroïde a besoin pour fonctionner ?

Pour fabriquer ses hormones, la thyroïde a besoin de certains nutriments. En effet, les hormones thyroïdiennes sont constituées de tyrosine (un des 20 acides aminés constituant les protéines alimentaires) et d’iode.
La synthèse des hormones thyroïdiennes fait aussi intervenir, un certain nombre de nutriments notamment des vitamines A et E et des minéraux tels que le zinc, le molybdène et le manganèse, le fer et le sélénium.
La transformation de la T4 inactive en T3 active fait, elle, intervenir les vitamines A et E, le zinc, le sélénium mais aussi le magnésium et le cuivre.
La thyroïde a également besoin de 5 types de vitamines B : B1, B2, B3, B6, B12.
 

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.