Quand la maladie de Lyme est déjà installée, notamment dans sa phase 3, de nombreux symptômes, parfois envahissants et/ou douloureux, sont présents en raison de la multiplication des borrélies et des germes opportunistes associés. Le traitement est alors délicat et complexe à mettre en place car il doit être à la fois global et sur mesure. En effet, si des germes se développent, c’est aussi parce que l’organisme est déséquilibré, carencé, envahi de polluants et métaux toxiques en quantité. À ceci s’ajoutent des troubles intestinaux, de la digestion et de l’assimilation, de la détoxification, ainsi que tout ce qu’a pu générer notre vie : la situation devient critique et le traitement plus difficile encore à organiser.
- Lire aussi : Le test symptomatologique du Dr Horowitz
Pour toutes ces raisons, il est fondamental d’explorer en profondeur le « terrain » du malade, ses carences, de comprendre son histoire, sa vie et ses forces vitales, d’évaluer ce qui a déjà été expérimenté en termes de traitement, pour Lyme ou d’autres maladies, avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Le docteur Richard Horowitz le souligne dans son livre et ses nombreuses conférences internationales : il faut prendre conscience de ce qu’un corps très affaibli, douloureux, très infecté et incapable de se détoxifier ne peut parfois pas supporter le moindre traitement.
Ce qu'il faut faire pour sortir d'une maladie de Lyme chronique
L’objectif est triple :
- Réduire la charge infectieuse globale.
- Diminuer la charge toxique globale.
- Réparer l’intestin et y restaurer l’immunité.
Pour ce faire, il vous faudra :
- détoxifier votre organisme ;
- "nutrire" les cellules de votre corps par des changements alimentaires ciblés et une nécessaire supplémentation ;
- réparer votre intestin poreux, enflammé et devenu intolérant ;
- apprendre à connaître votre maladie et les traitements mis en place afin que vous participiez pleinement à leur efficacité ;
- traiter l’infection, l’inflammation, l’immunité (les fameux trois i du docteur Richard Horowitz).
Les 7 points de votre parcours de guérison
- Évaluer l’état de l’organisme.
- Le détoxifier.
- Combler les carences.
- Réparer l’intestin et le microbiote.
- Réduire l’inflammation.
- Renforcer le système immunitaire.
- Lutter contre les infections.
Ce chemin, complexe c’est certain – il ne ressemble en rien de celui auquel nous sommes habitués aujourd’hui en termes de prise en charge des problèmes de santé – est celui que Judith Albertat a emprunté ainsi que les patients qu'elle a accompagnés. C’est celui qui lui semble apporter les meilleurs résultats pour lutter contre la chronicité. C’est un chemin long, très long, en plusieurs étapes. Il demande un investissement personnel important, de la rigueur, de la patience et de l’optimisme. Mais il fonctionne !
- Pour en savoir plus et suivre ce parcours, lire Lyme les solutions naturelles de Judith Albertat