Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La principale raison de ma motivation à écrire ce livre, c’est de transmettre des conseils simples à tous ces porteurs de diverticules qui sont perdus au niveau alimentaire et s’imposent des régimes drastiques sur des périodes trop longues. J’en ai vu en consultation des personnes en quête de conseils ! J’ai toujours pensé qu’il était important que les patients comprennent leur maladie afin de mieux réagir face à une poussée, et surtout qu’ils apprennent à modifier leur hygiène de vie pour éviter d’autres crises. Les études scientifiques sont très encourageantes à ce sujet. Elles sont tellement encourageantes, qu’elles peuvent aussi faire espérer qu’il serait possible d’arrêter de fabriquer des diverticules.
Que sont les diverticules et qui est concerné par ce problème, quelles sont ses causes ?
Les diverticules sont des petites poches qui se développent au niveau du côlon. Plus on avance en âge, plus de risque d’avoir des diverticules est grand. Les chercheurs constatent que cette maladie commence à affecter les plus jeunes ; difficile de ne pas faire la relation avec la modernisation et le chamboulement de toute l’hygiène alimentaire, qui est de plus en plus montrée du doigt comme un participant évident à l’histoire et à l’évolution de cette maladie. Au sein de ce régime occidental, la viande rouge s’est fait remarquer par les chercheurs en raison de l’inflammation qu’elle favorise et qui fait le lit de nombreuses maladies. L’excès de poids, les carences nutritionnelles, certains médicaments… interviennent aussi dans l’histoire de cette maladie. Et si les lecteurs s’interrogent sur la responsabilité du stress et de la dépression, ils ont raison. Heureusement, les chercheurs ont pu mettre en évidence de nombreux facteurs protecteurs que je confie à mes lecteurs pour qu’ils se puissent se protéger.
Quels sont les symptômes qui doivent alerter, les risques de complications ?
Les diverticules sont le plus souvent silencieux. La complication la plus fréquente et la mieux codifiée correspond à la diverticulite : douleur de ventre en bas à gauche, fièvre avec plus ou moins de troubles du transit. Toute crise de diverticulite doit pousser à consulter son médecin qui va éliminer une éventuelle complication secondaire.
Lire : Mieux comprendre la douleur
La maladie diverticulaire pourrait s’exprimer par des douleurs de ventre sans fièvre ni diverticulite ; c’est la « SUDD » ou maladie diverticulaire non compliquée qui fait l’objet de controverses au niveau des chercheurs.
Pourrait-on éviter de faire de nouvelles crises de diverticulite ?
Les chercheurs ont mis en évidence un mode de vie qui permettrait de limiter le risque de diverticulite de 75 %, avec une modification simple de son hygiène de vie. J’espère que de nombreux porteurs de diverticules vont s’y intéresser d’autant que cette modification permettra de réduire également le risque de nombreuses maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, obésité, cancer…) dont la fréquence est en augmentation.