La place de nos animaux dans nos foyers a considérablement évolué en quelques années. De simple animal domestique, le chien est devenu un membre à part entière de la famille. Avec cette évolution, nous nous préoccupons davantage de leur santé et de leur bien-être et nous souhaitons le meilleur pour eux. Mais qu’est-ce que le "meilleur" ? Que pouvons nous faire au quotidien pour améliorer la vie de nos chiens ?
Mieux vaut prévenir que guérir
Nous pouvons déjà protéger leur santé environnementale : « Comme je l'explique dans le tout premier chapitre du livre, nos animaux de compagnie sont de plus en plus exposés aux molécules chimiques qui sont partout dans notre environnement et le leur » souligne Nelly Coadic, qui depuis six années recense, teste et partage sur son site site Medicatrix Naturae les meilleures solutions naturelles pour la santé du chien. « Ils y sont plus sensibles et en paient de plus en plus les conséquences. Les tout premiers gestes de prévention sont de leur éviter toutes ces molécules, qui ne sont pas que dans les antiparasitaires et les vermifuges qu'on leur donne, mais aussi dans leur alimentation transformée, l'eau qu'ils boivent, l'air qu'ils respirent, l'herbe qu'ils foulent, le jouet qu'ils machent, les produits d'entretien dans la maison, etc. Il faut donc etre vigilant et penser à tout », ajoute cette spécialiste des remèdes naturels pour animaux.
Dans son livre, vous trouvrez tous les gestes de protection environnementaux depuis le mobilier, revêtements de sol et tissus d’ameublement jusqu'aux antiparasitaires et vermifuges dont il existe des alternatives efficaces et sans risque pour leur santé, avec notamment un spray "mojito" antipuces sans produit chimique néfaste.
La place centrale de l'alimentation
Pour l'humain l'alimentation est la première médecine. Pour le chien, il en est de même. Nelly en a eu l'exemple avec son chien Ramsès. Quand il a été atteint de leishmaniose, « nous sommes passés de la ration ménagère au BARF pour booster son système immunitaire ». Le BARF est un concept caractérisant une nourriture que le propriétaire compose lui-même à partir d’ingrédients frais servis crus au chien.
« J'essaie de manger sainement, c'est-à-dire des aliments frais et naturels, et le reste avec modération, il est donc logique de faire de meme pour nos chiens, sans pour autant sombrer dans l'obsession » explique Nelly Coadic. « Ils ont ainsi parfois une friandise qui n'est pas tout à fait naturelle ou un morceau de gâteau. Les grandes lignes à respecter sont de leur fournir une alimentation équilibrée » ajoute-t-elle.
Des traitements naturels inspirés par les chiens
Quelle est la source d'inspiration de Nelly Coadic pour ses soins naturels ? « Mes chiens ! » répond-elle. « Je les observe et ils m'apprennent. Lorsque je les vois choisir une plante ou une baie - parce qu'ils ne se jettent pas sur n'importe laquelle - je recherche le sujet pour tenter de comprendre pourquoi. Lorsque Yulia avait quelques mois, elle était très friande de baies d'églantier, c'est donc grâce à elle que j'ai appris que c'était comestible. »
Ses traitements sont aussi inspirés de ceux qui fonctionnent chez l'humain. Exemple avec ces substances naturelles préconisées par Nelly Coadic contre l'arthrose : harpagophytum, curcuma, chondroïtine et glucosamine, oméga-3...
Vous trouverez dans son livre des recettes, conseils et astuces pour l'hygiène bucco-dentaire de votre chien, soigner les maladies de ses oreilles, faire face à son éventuelle incontinence urinaire, l'accompagner dans son vieillissement, prendre soin de ses articulations et de sa peau, etc.