CoQ10 : 5 bénéfices méconnus

CoQ10 : 5 bénéfices méconnus

La coenzyme Q10 est une substance naturellement produite par le corps dont le principal rôle est de produire de l’énergie et de neutraliser les radicaux libres. Avoir assez de coQ10 dans l’organisme aide à protéger les cellules et à réduire le risque global de maladie chronique, notamment sur le plan cardiovasculaire. Voici 5 situations précises dans laquelle elle peut aussi vous aider.

1. Booster la fertilité masculine

On estime qu’entre 30 et 80 % des cas d’infertilité masculine seraient liés aux effets délétères du stress oxydant sur les spermatozoïdes, notamment lorsqu’ils sont en nombre insuffisant.
Grâce à son implication dans la production de l’énergie cellulaire et à ses propriétés antioxydantes, la CoQ10 pourrait avoir un intérêt dans le traitement de problèmes de fertilité masculine. Selon les chercheurs, il manque encore des études pour évaluer l’impact d’une supplémentation en CoQ10 sur le taux de grossesses. Néanmoins, ils estiment que compte tenu de ses effets antioxydants et de son innocuité, la CoQ10 devrait être considérée comme une bonne candidate pour le traitement de la stérilité masculine.
Pour plus de détails, notamment sur les doses utilisées dans les études, lire CoQ10.

2. Améliorer les acouphènes et l’audition

La CoQ10 préviendrait la presbyacousie, un trouble de l’audition se manifestant en premier lieu par la perte de la capacité d’entendre et de distinguer les sons aigus. Une supplémentation en CoQ10 diminuerait les acouphènes chez des personnes ayant de faibles taux sanguins de CoQ10.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.

3. Protéger les gencives

Dans les années 1970, des chercheurs ont observé que les tissus des gencives de personnes souffrant de maladie parodontale étaient souvent déficients en CoQ10. Et on sait aujourd’hui que les patients avec un niveau sanguin diminué de CoQ10 ont un risque accru de voir leur maladie parodontale s’aggraver rapidement.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.

4. Lutter contre le cancer

Dès 1961, de faibles niveaux de CoQ10 ont été observés chez des patients atteints de différents types de cancers (myélome, lymphome, cancers du sein, des poumons, de la prostate, du pancréas, du côlon, des reins…). Ceci a donné lieu à des recherches pour mieux comprendre le potentiel thérapeutique d’une complémentation en CoQ10. Contre le cancer du sein, une supplémentation à 390 mg par jour a permis une régression de la tumeur et la disparition des métastases chez certaines malades.
Par ailleurs, la supplémentation en CoQ10 permettrait de réduire le risque de maladie cardiaque associé à certaines chimiothérapies.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.

5. Réduire la fatigue

Il est certain que des altérations dans le métabolisme de l’énergie jouent un rôle important dans l’apparition de la fatigue. Par son rôle dans ce métabolisme, la CoQ10 s’avère intéressante. Quelle que soit l’origine de la fatigue, une supplémentation en CoQ10 fait pratiquement toujours remonter l’énergie de façon importante.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.
 

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.