Selon les scientifiques, près de la moitié des personnes se plaignant de diarrhées chroniques seraient intolérantes au lactose, le sucre du lait. Mais qu'est-ce que cette fameuse intolérance au lactose ? Tous les bébés tolèrent le lactose : nous sommes équipés d'une enzyme, la lactase, qui permet de digérer ce sucre présent dans le lait maternel. Vers l'âge de trois à six ans, dans l'espèce humaine, cette enzyme n'est plus ou peu exprimée et nous ne pouvons plus digérer le lactose correctement. D'où des troubles en consommant des produits laitiers dans l'enfance et l'adolescence car ce lactose non digéré est à l'origine de toxines. Voilà la norme pour l'humanité : 70 à 75% de la population terrestre ne digère pas le lactose après l'âge de trois ans.
Mais une minorité des habitants de la planète, ceux qui descendent de peuples d'éleveurs, ont une mutation génétique qui leur permet de continuer d'exprimer la lactase, y compris après l'âge de 3 ans. Ces "mutants" peuvent donc boire du lait sans ressentir les troubles de l'absence de lactase. En Europe, ce sont surtout les habitants du nord. Plus on va vers le sud, plus l'intolérance est répandue. Elle concerne plus de 60% des habitants du sud de la France, et elle est de 90% en Sicile.
Les symptômes de l'intolérance au lactose
On trouve du lactose dans le lait liquide, mais aussi la plupart des yaourts et certains fromages. Normalement, les yaourts ne contiennent pas ou peu de lactose car il est "digéré" par les bactéries probiotiques. Mais les industriels, pour améliorer l'onctuosité des yaourts et gommer leur acidité leur ajoutent souvent de la poudre de lait, donc du lactose. Il y a aussi du lactose dans une myriade d'aliments transformés comme la charcuterie et même dans les médicaments. On vit dans une mer de lactose !
Des chercheurs de l’université de Cardiff ont relevé pendant 48 heures les symptômes de l’intolérance au lactose chez 133 patients après que chacun d’eux eût reçu 50 g de lactose, soit l’équivalent de ce que contient un litre de lait.
Côté symptômes digestifs, voici ce qu'ils ont constaté : 100% des patients présentaient les symptômes suivants : douleur abdominale, distension abdominale, borborygme, flatulence. 70% d'entre eux avaient souffert de diarrhée (les 30% restant étant constipés), 78% des patients se sont plaints de nausée et de vomissement.
Côté symptômes systémiques, voici ce que les chercheurs ont relevé : 86% des patients se sont plaints de mal de tête et vertige, 82% de perte de concentration, trouble de la mémoire à court terme, 71% d'entre eux ont souffert de douleurs musculaires, de douleurs, raideur et gonflement articulaires, 40% d'allergie, 24% d'arythmie cardiaque, 30% d'aphtes...
Si vous pensez être intolérant au lactose, vous pouvez en avoir la confirmation par un test d’ADN, ou plus communément par un test qui mesure l’hydrogène expiré après ingestion de 50 g de lactose (1 g/kg chez l’enfant).
Qui est concerné par l'intolérance au lactose ?
Dans les quelques études expérimentales conduites sur ce sujet, une partie de celles et ceux qui n’expriment plus de lactase peuvent avaler de petites quantités de lactose (de l’ordre de 10 à 12 g par jour soit l’équivalent d’un verre de lait) sans souffrir de troubles particuliers. Cependant le seuil d’acceptabilité du lactose varie d’une personne à l’autre : certains tolèrent un verre de lait, d’autres sont indisposés par les quelques grammes que contient un chocolat au lait.