Seignalet: la méthode de Jean-Marie Magnien

Seignalet: la méthode de Jean-Marie Magnien

Le point de vue de J.- M. Magnien

J'ai longtemps proposé des consultations gratuites au terme desquelles je délivrais des conseils nutritionnels conformes au régime Seignalet ainsi que la prise de certains compléments alimentaires comme dans le cas de Françoise, évoqué ci-dessous. Aujourd'hui, je ne peux malheureusement plus répondre aux trop nombreuses demandes qui m'arrivent, ce qui fait que je ne le propose plus mais les conseils de mon livre restent éminemment valables.

Françoise S., entretien du 1er février 2013

Le problème majeur est constitué de diarrhées fréquentes. Cette situation au-delà de cette pathologie pose un vrai problème de déplacement, voire de voyages. Il n’y a ni arthrose, ni migraines, pas de gastrites, ni de troubles cutanés excepté un discret psoriasis. Pas de colites, pas de trouble pneumo ou ORL. La concentration, la mémorisation restent bonnes. On constate un terrain émotionnel qui peut induire des stress.

Le problème de ces diarrhées est très ancien. Elles sont apparues à la suite d’une occlusion de l’intestin grêle qui a nécessité une résection sur 1 mètre en 1983-1984. Pendant cette période la personne se disait très stressée. En plus de ces diarrhées on note des gaz qui indisposent. Une intervention de la vésicule n’a rien changé sauf accentué le problème en postopératoire le tout en lien avec une perte de poids. Pour moi cela est normal.

Mes conseils : un régime strict sans gluten, ni laitages, associé à des compléments alimentaires, à un bon choix des huiles et une cuisson à la vapeur douce le plus souvent possible.

Du magnésium sous forme de glycérophosphate qui n’a aucun effet laxatif. Dans deux mois en espérant que tout sera devenu silencieux on testera les gélules de magnésium pour s’assurer d’aucun effet laxatif qui touche environ 5 % des personnes.

Prévisions : je pense qu’on se trouve devant un trouble de fuite de l’intestin grêle initié dans la période de l’occlusion intestinale il y a maintenant 30 ans. Cette ancienneté ne gêne en rien pour espérer une réussite que j’estime entre 4 à 6 semaines. Il y aura très certainement une phase de décrassage qui peut commencer vers le 5e jour de l’application du régime. Ces troubles accentués se calmeront progressivement.

Le témoignage de Françoise

Au lendemain de mon entretien du 1er février 2013 avec Mr Magnien, j’ai commencé un régime sans gluten et sans lactose strict. Je n’avais pas le moral car j’avais l’impression que je ne pourrais me nourrir convenablement et que je devais renoncer à beaucoup de choses, ce qui était source de frustration. J’ai donc décidé de ne supprimer un élément qu’en le remplaçant par un autre, aussi agréable. Heureusement, étant créative de nature, j’ai vite comblé ce vide apparent.

Conséquence immédiate de l’adoption de ce régime : dans la semaine qui a suivi, aucune diarrhée dans la journée, même si les selles du matin restaient molles.

Dans les semaines suivantes, j’ai constaté que mes capacités intellectuelles s’amélioraient, notamment en termes de rapidité. Comme si mes neurones « se dégrippaient ». Cet effet demeure, ce qui est fort agréable pour la vie quotidienne comme pour les cours d’allemand que j’assure tous les 15 jours. En un mot mon esprit est redevenu pleinement actif !

Du point de vue physique, j’ai acquis une résistance à la fatigue qui m’impressionne : je peux faire de longues randonnées (jusqu’à 28 km) sans être épuisée.

Côté nourriture, j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz, le beurre par de la margarine et mes gâteaux et rares sauces n’en sont que meilleurs. Je combine avec de la farine de châtaigne, de pois chiches, de sarrasin, j’utilise de la poudre soluble de châtaigne ou d’amandes pour les yaourts (tellement plus onctueux que les Danone !). Tout est question d’imagination.

J’ai perdu du poids malgré mon bon appétit (53 kg, mon poids n’a jamais été aussi bas mais je me sens en excellente forme). Et puis cette impression d’être différente, et la question « est-ce que ça va durer ? » tant cela me change la vie, me laissent parfois perplexe.

Mes remerciements sincères pour Mr Magnien et ses conseils réellement salutaires.

Pour en savoir plus sur la méthode et les résultats obtenus par Jean-Marie Magnien, lire Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet.

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...