Cellulite infiltrée : votre plan d'attaque

Cellulite infiltrée : votre plan d'attaque

En pharmacie

L'aide-minceur adapté à la cellulite infiltrée appartient à la classe des draineurs. Les produits drainants associent souvent des massages (favorisant la circulation) et des substances améliorant la perméabilité des vaisseaux capillaires (ce qui favorise le drainage).

  • Parmi les substances actives à rechercher dans les crèmes drainantes : ginkgo biloba, fragon (Ruscus aculeatus), lierre grimpant (Hedera helix), marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), vigne rouge, Fucus vesiculosus, Agrimonia eupatoria.
  • En compléments alimentaires : vigne rouge, fragon (Ruscus aculeatus), marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), hamamélis, citro-flavonoïdes, extraits de pépins de raisin.

Les techniques physiques ou mécaniques

  • Le drainage lymphatique manuel : technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. À faire effectuer de préférence par un kinésithérapeute formé à la technique.
  • La pressothérapie : méthode mécanique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique. Il s'agit d'un massage par compression et décompression d'air dans des accessoires (bottes, manchons, ceinture) portés sur la zone du corps à traiter.
  • Le palper-rouler : technique de massage manuel qui vise à dissocier la couche la plus profonde de la peau constituée de cellules de graisse et les fascias qui sont autour.
  • Le Cellu-M6 : machine qui effectue un massage de type palper-rouler en surface afin d'écraser les capitons de graisse pour les rendre plus fluides.
  • L'aquadrainage lymphatique

Les traitements médicaux

Application de substances drainantes (voir les substances actives efficaces dans la rubrique "en pharmacie").

L'approche nutritionnelle

L'activité physique

  • Insister sur les muscles posturaux qui influencent positivement le retour veineux (membres inférieurs). Même une activité courte mais régulière amène des résultats avérés.
  • Travailler les muscles abdominaux et érecteurs du rachis (ceux qui maintiennent votre dos droit).

 

Retrouvez des programmes d'entraînements adaptés et encore plus de conseils dans l'Entraînement au féminin et dans Mon plan forme et minceur.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...