En quoi consiste ce régime
Le régime IG vise à remplacer les aliments à index glycémique (IG) élevé par des aliments à IG bas afin de maîtriser sa glycémie et inciter son corps à utiliser les graisses comme source d’énergie.
Dans le régime IG, les glucides proviennent des fruits, des légumes et légumineuses, des tubercules (à l’exception de la pomme de terre qui doit être consommée avec parcimonie) et des oléagineux. On peut continuer à manger du pain, des pâtes, des céréales en quantité modérée du moment que ces aliments ont un index glycémique bas.
Le régime IG autorise une grande variété alimentaire et s’intéresse davantage à la qualité des nutriments qu’à leur quantité. Les graisses ne sont pas interdites. Là encore c’est leur qualité qui est visée.
Le régime IG n’est pas un des derniers régimes « flash » qui fait perdre des kilos de façon spectaculaire et qui, une fois terminé, vous abandonne à vos anciens choix alimentaires et culinaires. Le régime IG vous ouvre la voie vers une alimentation saine et goûteuse qui vous permettra de stabiliser votre poids durablement.
Pourquoi le régime IG est efficace
Le régime IG est l'un des seuls à avoir fait maigrir durablement avec autant d’études à l’appui (lire Le Nouveau Régime IG). Cette performance du régime IG tient au fait qu’il agit favorablement sur le métabolisme et qu’il se suit sans difficulté, sans sensation de faim ni de privation.
Notre biologie est respectée
Le régime IG est proche du régime ancestral suivi par l’homme depuis des centaines de milliers d’années : il est donc celui qui est le mieux adapté à nos gènes et à notre physiologie. Une alimentation à index glycémique bas ne provoque pas de pics de glycémie. Elle incite l’organisme à utiliser les graisses comme source d’énergie.
On a moins faim
Le régime n’attise pas l’appétit, ne provoque pas de fringales. Au contraire, il prolonge la satiété.
On ne craque pas
Le régime IG n’engendre pas de frustrations. Dans les autres régimes, les frustrations naissent du fait qu’on ne peut plus consommer de glucides (régimes low-carb) ou de graisses (régimes low-fat), alors même que l’homme (et surtout la femme !) a une appétence naturelle pour les aliments qui en sont riches. Or le régime IG n’exclut pas d’aliments sur la base de leur teneur en glucides et en graisses : par exemple les céréales ne sont pas interdites, c’est leur qualité qui est visée.
On a plus d’énergie
Avec le régime IG, on perd du poids et le niveau d’énergie augmente. Les réserves de graisses diminuent tandis que la masse musculaire est préservée, pas d’hypoglycémies, pas de coup de pompe, au contraire on se sent plein d’allant.
Le régime n’est pas contraignant
Pas de calories à compter, pas d’aliments à marier entre eux ou au contraire à éloigner les uns des autres, le régime IG est d’une grande simplicité.
Pourquoi suivre le régime IG ?
En adoptant une alimentation composée d’aliments à IG bas, on perd les kilos superflus, on raffermit sa silhouette mais on prend soin aussi de sa santé :
- De nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’une alimentation à IG bas protégeait du diabète.
- Il a aussi été prouvé que ce type d’alimentation réduit le risque d’infarctus, de certains cancers, de maladies oculaires et de perte auditive due à l’âge.
- Cerise sur le gâteau : un régime alimentaire tel que le régime IG permet de vivre plus longtemps. En effet, on sait que l’insuline contrôle directement le vieillissement des tissus. Une alimentation à IG bas, qui sollicite peu l’insuline, augmente donc vraisemblablement l’espérance de vie.
En pratique
Comment adopter une alimentation à IG bas
Qu’est-ce qui détermine l’IG d’un aliment? 4 règles à retenir
Le guide des index glycémiques