L'hémoglobine glyquée, qu'est-ce que c'est ?

L'hémoglobine glyquée, qu'est-ce que c'est ?

La combinaison de glucose aux protéines entraîne une application extrêmement intéressante pour le suivi de l’équilibre du diabétique. Le glucose se fixe en effet, entre autres, sur l’hémoglobine, une protéine bien connue qui circule dans le sang. On dit alors qu’il s’agit d’une protéine « glyquée ». Dans les conditions de non diabète, moins de 6% de notre hémoglobine est liée à du glucose. Nous avons donc moins de 6% d’hémoglobine glyquée.

En cas de diabète, la quantité de glucose augmente dans le sang et un pourcentage plus important de glucose se fixe sur l’hémoglobine : 7, 8% voire davantage. Le dosage de l’hémoglobine glyquée permet ainsi d’avoir un reflet de la quantité de glucose circulant dans le sang pendant les trois ou quatre semaines précédentes et permet d’estimer la glycémie ambiante, jour et nuit.

Cette mesure est plus intéressante sur le suivi à long terme qu’un simple dosage de la glycémie à jeun qui ne donne qu’une valeur ponctuelle à un moment précis.

Les derniers articles

Tout voir
Alimentation cétogèneReversa : un protocole thérapeutique pour inverser diabète de type 2 et surpoids

Reversa : un protocole thérapeutique pour inverser diabète de type 2 et surpoids

Si, en France, les conseils aux diabétiques n'ont guère changé depuis 30 ans, certains médecins anglo-saxons font bouger les lignes, en lien avec l'évolution de la recherche qui montre qu'il est po...

DiabèteNAFLD, NASH : ce qu’il faut savoir sur la «maladie du foie gras»

NAFLD, NASH : ce qu’il faut savoir sur la «maladie du foie gras»

Au moins une personne sur cinq souffrirait sans le savoir de « maladie du foie gras », une affection grave, mais qui peut être guérie sans médicaments.