1. Faites-vous une autre idée du sommeil
Plutôt que le voir comme quelque chose que vous devez faire, commencez à le considérer comme un cadeau que vous vous faites. Un simple changement de perception peut amorcer un véritable changement. Défaites-vous du stress qui entoure le sommeil et autorisez-vous à prendre du plaisir à l'idée d'aller dormir.
2. Exposez-vous à la lumière du jour
Prendre le soleil (ou la lumière du jour, de manière directe) tous les jours, pendant une demi-heure, de préférence entre 6h et 8h30 le matin permet de réguler notre horloge biologique de manière optimale... et donc de bien dormir la nuit.
3. Dites stop aux écrans le soir
Pour offrir à votre organisme le sommeil profond dont il a besoin, obligez-vous à éteindre tous vos écrans au moins 90 minutes avant de vous coucher afin de ne pas perturber la sécrétion de mélatonine et de cortisol.
4. Restez au frais la nuit
La nuit il est recommandé de ne pas dormir dans une pièce dont la température est supérieure à 20°C car la régulation de la température du corps joue un grand rôle sur les cycles de sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de prendre un bain chaud 1h30 à 2h avant de vous coucher. La température du corps va augmenter ainsi pendant le bain pour diminuer d'autant après et se stabiliser à un niveau légèrement inférieur au moment d'aller au lit.
5. Instaurez un couvre-feu pour la caféine
La caféine est un puissant stimulant du système nerveux qui peut entraîner des troubles du sommeil. On peut l'utiliser à profit le matin mais il faut que l'organisme ait eu le temps de l'évacuer complètement avant l'heure du coucher. Le bon moment pour arrêter d'en prendre (via le café, le thé ou encore le chocolat) est généralement avant 14 h. Pour les personnes très sensibles cela peut être encore plus tôt.
6. Couchez-vous au bon moment
Pour un sommeil réparateur il faut aller se coucher dans les heures qui suivent la tombée de la nuit, c'est-à-dire pour une majorité de personnes entre 21 h et 23 h la majeure partie de l'année. En vous calant sur ces horaires, vous vous donnez un énorme avantage hormonal. Prêtez attention aux signaux du sommeil : bâillements, paupières qui s'alourdissent...
7. Montez au 7e ciel pour passer une bonne nuit
Avoir un orgasme est un sédatif magistral pour la plupart des gens. Et santé sexuelle et sommeil vont de pair puisque le manque de sommeil conduit à des troubles sexuels et de la libido.