7 conseils pour mieux dormir

7 conseils pour mieux dormir

1. Faites-vous une autre idée du sommeil

Plutôt que le voir comme quelque chose que vous devez faire, commencez à le considérer comme un cadeau que vous vous faites. Un simple changement de perception peut amorcer un véritable changement. Défaites-vous du stress qui entoure le sommeil et autorisez-vous à prendre du plaisir à l'idée d'aller dormir.

2. Exposez-vous à la lumière du jour

Prendre le soleil (ou la lumière du jour, de manière directe) tous les jours, pendant une demi-heure, de préférence entre 6h et 8h30 le matin permet de réguler notre horloge biologique de manière optimale... et donc de bien dormir la nuit.

3. Dites stop aux écrans le soir

Pour offrir à votre organisme le sommeil profond dont il a besoin, obligez-vous à éteindre tous vos écrans au moins 90 minutes avant de vous coucher afin de ne pas perturber la sécrétion de mélatonine et de cortisol.

4. Restez au frais la nuit

La nuit il est recommandé de ne pas dormir dans une pièce dont la température est supérieure à 20°C car la régulation de la température du corps joue un grand rôle sur les cycles de sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de prendre un bain chaud 1h30 à 2h avant de vous coucher. La température du corps va augmenter ainsi pendant le bain pour diminuer d'autant après et se stabiliser à un niveau légèrement inférieur au moment d'aller au lit.

5. Instaurez un couvre-feu pour la caféine

La caféine est un puissant stimulant du système nerveux qui peut entraîner des troubles du sommeil. On peut l'utiliser à profit le matin mais il faut que l'organisme ait eu le temps de l'évacuer complètement avant l'heure du coucher. Le bon moment pour arrêter d'en prendre (via le café, le thé ou encore le chocolat) est généralement avant 14 h. Pour les personnes très sensibles cela peut être encore plus tôt.

6. Couchez-vous au bon moment

Pour un sommeil réparateur il faut aller se coucher dans les heures qui suivent la tombée de la nuit, c'est-à-dire pour une majorité de personnes entre 21 h et 23 h la majeure partie de l'année. En vous calant sur ces horaires, vous vous donnez un énorme avantage hormonal. Prêtez attention aux signaux du sommeil : bâillements, paupières qui s'alourdissent...

7. Montez au 7e ciel pour passer une bonne nuit

Avoir un orgasme est un sédatif magistral pour la plupart des gens. Et santé sexuelle et sommeil vont de pair puisque le manque de sommeil conduit à des troubles sexuels et de la libido.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...