Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour éliminer les toxines de l’organisme.

Créatrice de la chaîne Embellir sa santé et naturopathe, Florence Pinheiro expose dans cet entretien son point de vue sur les cures « détox », un concept très en vogue mais pas toujours bien appréhendé.

Pourquoi avez-vous préfacé ce livre ?

Florence Pinheiro Ortolan : J’ai accepté d’écrire la préface de ce livre parce que le point de vue que défend son auteur remet de la cohérence et du sérieux sur le sujet de la détoxification, un concept devenu galvaudé, récupéré par un phénomène de mode et malmené par une vision simpliste. Parce qu’il présente ce qu’est véritablement la détoxification telle qu’elle est prévue dans l’organisme, ses mécanismes, parce qu’il dénonce l’ultra présence des polluants dans votre environnement. Faire une détox ne se limite pas à prendre une boisson vendue comme détoxifiante mais à limiter l’apport de toxiques dans sa vie au quotidien et à rendre au corps sa capacité de détoxification initiale.

Lire : Petit guide pour manger moins pollué

Ce livre dresse un tableau assez alarmant des nombreux composés toxiques auxquels nous sommes exposés au quotidien. Peut-on tous les éviter ?

On ne peut pas éviter tous les toxiques, car il y en a dans l’air que nous respirons par exemple, mais on peut fortement les limiter. C’est ce que propose l’auteur, en commençant par savoir identifier et repérer les toxiques de son environnement, puis en mettant en place des mesures plus ou moins simples selon le cas, visant à les éviter le plus possible.

Les « cures détox » sont populaires. Mais peut-on vraiment détoxifier son organisme en quelques semaines ?

Le livre propose de commencer par diminuer l’apport de toxiques et ce à travers son alimentation, son hygiène de vie, les produits cosmétiques et ménagers que l’on utilise. Il propose ensuite de s’occuper de ses émonctoires, notamment l’intestin, mais également la peau, les reins, les poumons. En effet, le rôle du foie est de métaboliser, c’est-à-dire transformer les toxiques en molécules organiques afin que celles-ci puissent être éliminées par les émonctoires. Le travail du foie ne suffit donc pas, il faut un travail global sur tout le système de détoxification.

Joseph Pizzorno décrit son programme de détoxification, où il propose de nettoyer d’abord les intestins, puis le foie. Pourquoi ?

Si le transit intestinal n’est pas correct, les toxiques métabolisés par le foie ne seront pas bien évacués, ce qui est pire : si on stimule le foie, celui-ci se met à transformer plus de toxiques afin qu’ils soient évacués, mais cela n’est pas le cas. C’est une des grandes erreurs des cures détox qui consistent à boire un mélange de plantes pour le foie sans s’occuper des émonctoires d’élimination.

Pour aller plus loin, lire : Toxiques – La solution

Les derniers articles

Tout voir
Santé naturelle5 méthodes pour aider les enfants à se détendre

5 méthodes pour aider les enfants à se détendre

Relaxation, cohérence cardiaque, méditation... Voici 5 méthodes à tester pour aider un enfant à se détendre, à l'école comme à la maison. Cela permettra de réduire son anxiété, d'améliorer sa conce...

Santé naturelleVeille-sommeil : une alternance vitale

Veille-sommeil : une alternance vitale

Notre corps fonctionne selon un cycle d'environ 24h régit par la lumière et l'alimentation entre autres : le cycle circadien. C'est ce cycle qui permet de bien dormir et de rester en bonne santé.

Santé naturelle7 conseils pour mieux dormir

7 conseils pour mieux dormir

Le sommeil est le 3e pilier de la santé après l'alimentation et l'exercice physique. Dans 14 jours pour bien dormir, de Shawn Stevenson, vous trouverez un programme pour améliorer votre qualité de ...

Santé naturelleBains dérivatifs : pourquoi et comment les pratiquer

Bains dérivatifs : pourquoi et comment les pratiquer

Le bain dérivatif est une technique naturelle qui améliore le fonctionnement du corps en évacuant les pollutions alimentaires et environnementales. Plutôt qu’un remède, ces bains doivent être consi...

Santé naturelle7 conseils pour prendre la rentrée du bon pied

7 conseils pour prendre la rentrée du bon pied

La rentrée, l’automne représentent des moments de transition, qu’il faut savoir négocier en douceur pour éviter stress et fatigue. Voici 7 conseils à suivre pour démarrer l’année scolaire en beauté.