Disponible généralement sous forme de gélules, l'hydrolysat de protéines de poisson provient de l’hydrolyse, c’est-à-dire de la simple action de l’eau et d’enzymes, des chairs de poissons sauvages des grands fonds océaniques. Il est constitué de petits peptides de faibles poids moléculaires qui passent aisément la barrière intestinale. Ces acides aminés et peptides jouent un rôle régulateur sur le système nerveux en tant que précurseurs de sérotonine, de mélatonine et d’endorphines.
Diverses études ont montré que les hydrolysats de protéines de poisson soutiennent efficacement l’équilibre émotionnel et améliorent la qualité du sommeil, la motivation, la concentration, les facultés de raisonnement et la mémorisation.
Il est efficace chez les populations présentant des troubles de mémoire avec plainte, fatigabilité et instabilité comportementale liées au stress.
L’hydrolysat de protéines de poisson constitue donc un excellent complément pour toute personne ayant une vie ou une activité éprouvante.
Il peut être consommé sans contre-indications et surtout sans accoutumance.
Préconisation
Au minimum quinze jours consécutifs :
- en phase active : prendre 400 mg matin et soir, trente minutes avant les repas, à avaler avec un peu d’eau, pendant un mois ;
- et en phase d’entretien : prendre 400 à 600 mg par jour.
Attention : il existe plusieurs types d’hydrolysats de poisson avec, selon leur composition, une action particulière (baisse de la tension artérielle par exemple). Ainsi, il convient de choisir un hydrolysat protéique de chair de poissons des grands fonds océaniques possédant une forte concentration en petits peptides agissant comme des précurseurs des neurotransmetteurs. Il est donc essentiel de vérifier sur l’emballage l’indication première du complément.