Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la compote de pommes aux épices douces :
- 1 kg de pommes
- 400 ml d'eau
- le zeste et le jus de citron bio
- 2 c. à s. de gingembre frais coupé finement
- 1 c. à s. de graines de cardamome
- 1 c. à c. de cannelle moulue
- 2 bâtons de cannelle
Pour le crumble :
- 8 dattes
- 180 g d'amandes
- 100 g de noix
- 1 c. à c. de cannelle
Pour la crème fouettée végane :
- 200 ml de crème de soja
- 200 ml d'huile de colza raffinée
- 1/2 c. à c. de vanille en poudre ou de fève tonka râpée
- 1 c. à s. (ou plus selon votre goût) de sirop d'agave
- 1 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé
Crème fouettée végane : Dans un blender, mixez la crème de soja jusqu'à ce que de petites bulles se forment. Ajoutez ensuite l'huile, la vanille ou la fève de tonka ainsi que le sirop d'agave. Mixez à nouveau quelques secondes. Lorsque la préparation s'épaissot légèrement, ajoutez le jus de citron. Mixez encore quelques secondes, votre crème doit devenir très onctueuse. Réservez au frais au moins 2 heures avant l'utilisation.
La compote de pommes aux épices douces : Coupez et évidez les pommes sans les peler. Dans une grande casserole, versez l'eau, les pommes, le citron et les épices. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter. Remuez de temps en temps. La compote est prête quand l'eau s'est entièrement évaporée et que les pommes sont tendres. Retirez les bâtons de cannelle une fois la cuisson des pommes terminée.
Le crumble : Retirez les noyaux des dattes. À l'aide d'un robot, broyez grossièrement les amandes, les noix et les dattes avec la cannelle (ou à l'aide d'un couteau, hachez finement les ingrédients).
Montage des parfaits : Dans les bocaux ou des verrines, répartissez la compote puis le crumble. Terminez par une généreuse cuillère à soupe de crème fouettée végane.
Remarque : La compote ne contient aucun sucre ajouté ni conservateur, c'est pourquoi il faut la garder au frais dans un récipient hermétique. Tant que le récipient reste fermé, la compote peut se conserver pendant des semaines. Une fois le récipient ouvert, la consommer dans les 3 à 5 jours.