Rubs pour le barbecue : conseils et recettes avec Raphaël Guillot

Rubs pour le barbecue : conseils et recettes avec Raphaël Guillot

Le rub est une préparation qui sert à enrober les viandes et les poissons avant la cuisson, comme l'explique Raphaël Guillot : "Le rub vient de l’anglais to rub (frotter). Il s’agit d’un mélange d’épices à étaler sur la surface de l’aliment, puis à laisser poser de quelques minutes à quelques heures avant la cuisson. Dans un rub, tous les ingrédients doivent être secs et moulus finement (c’est une sorte de marinade sèche)."

Quelle différence entre dry rub et wet rub ?

Il existe deux types de rubs : le sec ou dry rub (comme expliqué ci-dessus) et le liquide (wet). "Pour obtenir un wet rub, ajoutez le liquide que vous souhaitez (bière, miel, huile, vinaigre, etc) à un peu de rub afin d’obtenir une consistance collante," conseille Raphaël Guillot. "Le wet rub (on le voit souvent sur les étals des bouchers) est plus particulièrement conseillé pour de la cuisson indirecte (l’aliment cuit sur la grille supérieure, à côté des braises. Ainsi, les jus vont tomber dans la cuve ou dans un bac récupérateur de graisses et non sur les flammes, ce qui ne calcinera pas votre aliment)."

Deux recettes DE RUBS

Ces deux recettes sont issues du livre Le guide pratique du fumoir.

Le SOPASCO

Cette recette a été créée par Raphaël Guillot. "Il s’agit de mon rub fétiche, celui qui m’accompagne partout. Cet acronyme est basé sur un profil de saveurs assez sucrées." Le SOPASCO contient : Sel/Oignon/Paprika/Ail/Sucre/Cassonade/Origan. "Ce rub est parfait avec toutes les recettes grâce à sa simplicité. C’est un rub typiquement texan qui sublimera parfaitement du bœuf."

Ingrédients : 20 g de sel, 20 g d’oignon en poudre, 20 g de paprika, 20 g d’ail en poudre, 40 g de sucre en poudre, 40 g de cassonade, 5 g d’origan

Préparation : Mélangez tous les ingrédients, et disposez le tout dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière (cela se conserve six mois).

Le rub mexicain

Ingrédients : 10 g de poudre d’oignon, 7 g d’origan séché, 5 g de sel, 5 g de cassonade, 5 g de poudre d’ail, 3 g de piment fort (en flocon), 3 g de cumin, 3 g de poudre de chili (facultatif)

Préparation : Mélangez tous les ingrédients, et disposez le tout dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière (cela se conserve six mois).

Plus de recettes de sauces et de rubs pour vos barbecues dans : Le guide pratique du fumoir

Les derniers articles

Tout voir
CuissonRaphaël Guillot : « on peut tout faire au barbecue »

Raphaël Guillot : « on peut tout faire au barbecue »

Passionné de barbecue, Raphaël Guillot publie Le Guide pratique du fumoir, une formation pour apprendre le fumage des aliments au barbecue.