Arthrose : la chondroïtine et la glucosamine sont-elles efficaces ?

Arthrose : la chondroïtine et la glucosamine sont-elles efficaces ?

La chondroïtine

La chondroïtine est une glycosaminoglycane sulfatée apparentée à l’acide hyaluronique, qui est utilisé dans la production de protéoglycanes (combinaison d’une protéine et de glucides). Le sulfate de chondroïtine est un composant de la matrice du cartilage ; il contribue à l’hydratation du cartilage, et donc à sa flexibilité et à son élasticité.
De nombreuses études ont été conduites pour vérifier si cette substance est vraiment susceptible d’améliorer les symptômes cliniques de l’arthrose. Au départ, il a été démontré que le sulfate de chondroïtine peut être absorbé oralement et, par la suite, être retrouvé dans le liquide synovial et le cartilage.
Les études portant sur l’efficacité du sulfate de chondroïtine à soulager les patients atteints d’arthrose ont donné des résultats contradictoires. Entre autres, une méta-analyse indique que le sulfate de chondroïtine est d’une efficacité faible à modérée dans le traitement symptomatique de l’arthrose et qu’il est sans danger pour la santé. Une autre méta-analyse a conclu que le sulfate de glucosamine ne s’était pas révélé plus efficace qu’un placebo après la première année de traitement, alors que, après un traitement d’une durée de trois ans, il avait induit un effet protecteur faible ou modéré au niveau des genoux ; un résultat analogue a été obtenu après deux ans de traitement avec le sulfate de chondroïtine. Il a été suggéré que des préparations de sulfate de chondroïtine provenant de différents fabricants et de différentes sources animales, en l’occurrence de porcs et de bovins, pourraient différer largement entre elles et présenter des modes d’action différents.
Certaines préparations de sulfate de chondroïtine pourraient avoir des effets bénéfiques chez des individus souffrant d’arthrose : elles favoriseraient les processus anabolisants et diminueraient l’inflammation. D’autres préparations pourraient n’avoir aucun effet ou induire des effets indésirables.

Posologie conseillée par le Dr Veroli, auteur de Arthrose, les solutions naturelles :
1200 mg par jour en 2 ou 3 prises, pendant les repas. L'effet peut être constaté après 4 à 8 semaines de traitement.

La glucosamine

Pour sa part, le sulfate de glucosamine est un sucre aminé qui sert à la synthèse de plusieurs macromolécules présentes dans différents tissus, dont le cartilage. Comme pour la chondroïtine, il semble que les différentes études portant sur ce produit pharmaceutique arrivent à des conclusions opposées. On reconnaît toutefois que la prise de 500 mg de glucosamine trois fois par jour n’a pas d’efficacité. Il y a des indications que la prise de 1500 mg de sulfate de glucosamine une fois par jour peut être plus efficace que l’acétaminophène (Tylenol) pour soulager les symptômes de l’arthrose. Une des causes des écarts existant entre les différentes études serait le caractère disparate des ingrédients actifs contenus dans les différentes préparations commerciales.

Posologie conseillée par le Dr Veroli, auteur de Arthrose, les solutions naturelles :
1500 mg par jour en 2 ou 3 prises, pendant les repas. L'effet peut être constaté après 2 à 8 semaines de traitement.

L'association chondroïtine-glucosamine

Les chondrocytes sains synthétisent normalement chondroïtine et glucosamine à partir du glucose des aliments au terme de plusieurs réactions biochimiques. En cas d’arthrose, les chondrocytes même bien alimentés en glucose ne parviennent plus à accomplir correctement leur tâche. De plus, la production par l’organisme de ces deux substances diminue progressivement avec l’âge. L’association glucosamine-chondroïtine est pertinente puisque les mécanismes d’action de ces deux molécules sont différents et complémentaires.

On estime que la prise de ces deux produits améliore l’état des arthrosiques dans environ 80 % des cas. Il existe dans le commerce des préparations associant ces deux molécules, mais leur dosage est souvent insuffisant.

A lire aussi

 

 

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...