L’arthrose correspond à la destruction progressive du cartilage, en raison d’une inflammation chronique des cellules qui le fabriquent : les chondrocytes. Le cartilage n’est pas vascularisé, ni innervé, il n’est pas à l’origine de la douleur de l’arthrose.
Lire : Les facteurs favorisant l'arthrose
Des plantes peuvent aider à soulager l’arthrose, comme l’explique Laura Azenard, dans Je soigne mon arthrose. En voici trois parmi les plus connues.
L’harpagophytum ou griffe du diable
L’harpagophytum est une plante originaire du sud-est de l’Afrique. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et lombaires. Ses propriétés anti-inflammatoires sont dues aux harpagosides qu’elle contient. L'harpagophytum possède un haut niveau de preuves scientifiques contre les douleurs de l’arthrose. "Son efficacité fait d’elle la plus probante de toutes les plantes dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose", explique laura Azenard. "Les études menées le placent au même rang que les coxibs, les anti-inflammatoires « nouvelle génération », mais sans leurs effets secondaires."
Boswellia serrata
Originaire d’Inde, de la péninsule arabique ou encore de l’Éthiopie et la Somalie, Boswellia serrata est une plante entrant dans l’arsenal médical traditionnel de plusieurs pays pour soigner des maladies inflammatoires. Elle permet de réduire la douleur, d’améliorer la mobilité et la fonction articulaires des personnes arthrosiques.
Boswellia serrata contient des acides boswelliques, des acides triterpéniques, aux propriétés anti-inflammatoires. D'après Laura Azenard, "Ces acides améliorent également la circulation sanguine des articulations enflammées, permettant de mieux irriguer les tissus, qui, mieux nourris et mieux drainés, diminuent l’inflammation, le gonflement, la douleur et la raideur matinale. La cerise sur le gâteau est qu’elle améliore également le système respiratoire et les problématiques d’intestins poreux, irritables, les maladies intestinales chroniques et inflammatoires."
Le curcuma
Le curcuma est une épice aux multiples vertus santé. Ses rhizomes renferment des substances actives appelées curcuminoïdes, parmi lesquelles, en grande majorité, la curcumine. Les curcuminoïdes ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires reconnues. La curcumine aurait un effet chondroprotecteur, c’est-à-dire qu’elle serait capable de protéger le cartilage des articulations, à travers des actions anti-inflammatoires, antioxydantes et une activité anti-catabolique qui sont essentielles pour atténuer les symptômes de la maladie.
Le principal obstacle du curcuma vient de sa faible assimilation par l’organisme. Le conseil de Laura Azenard, "Pour améliorer son absorption, il est conseillé de le prendre avec un corps gras et du poivre noir. Une formulation sous forme de phospholipides de curcuma, appelés « phytosomes de curcuma », multiplierait l’absorption du curcuma par 29 et de la curcumine par 19."