La digestion commence au niveau de la bouche par la mastication. Les aliments sous forme de « bol alimentaire » sont alors déglutis, descendent rapidement dans l’oesophage et pénètrent dans l’estomac où ils séjournent plus ou moins longtemps. Ils y sont attaqués par l'acide chlorhydrique sécrété par cet organe et qui permet de détruire les microbes. Des enzymes spécifiques commencent aussi à découper certains nutriments comme les protéines.
Transformés en bouillie acide appelée chyme, les aliments passent ensuite dans le duodénum où ils reçoivent la bile et les enzymes provenant du pancréas. Ils pénètrent alors dans l’intestin grêle où va s’achever la digestion par les enzymes. C’est également au niveau de l’intestin grêle que les nutriments, dont la digestion est maintenant achevée, sont absorbés en passant dans le sang en même temps que les vitamines et la plupart des sels minéraux.
Les aliments passent alors dans le gros intestin (côlon), qui se charge de la réabsorption de l’eau et des sels minéraux. Les bactéries coliques terminent la digestion des aliments non digérés (les fibres). Il ne reste plus que des selles qui seront expulsées.