Il y a vingt ans, en 2002, après plus d'une décennie de recherches associant nutrition et paléoanthropologie, le Dr Loren Cordain, un chercheur de l’université du Colorado a, le premier, détaillé les principes et les avantages d'un régime de type paléolithique.
Renouer avec l'alimentation ancestrale
Le régime paléolithique vise à renouer avec l’alimentation ancestrale, celle consommée par l’humanité entre 7 millions d’années et l’ère agricole qui marque le passage au néolithique, il y a 10 à 15 000 ans.
En 2006, Thierry Souccar a écrit Le régime préhistorique, qui est le premier livre francophone sur l’alimentation ancestrale. Par la suite, les éditions Thierry Souccar ont publié de nombreux livres sur le régime et le mode de vie paléo, ce qui en fait le premier éditeur pour cette alimentation. Parmi eux :
- Le modèle paléo
- Paléobiotique
- Je me mets au paléo
- Simple comme paléo
- Paléo nutrition
- L'assiette paléo
- Paleofit
Le régime paléo est une façon flexible de manger qui s’inspire de l’évolution humaine. Ce régime basé sur la science comprend des aliments que les humains ont consommés au cours de plusieurs millions d'années d’évolution : légumes et fruits frais, noix de toutes sortes, tubercules, viandes d’animaux sauvages, produits de la mer.
Le programme exclut les aliments et pratiques adoptés depuis l'essor de l'agriculture il y a environ 12 000 ans, comme les produits laitiers, les céréales et les légumineuses et plus récemment les pesticides, les aliments raffinés et ultra-transformés et leurs additifs.
Du sans gluten aux aliments ultra-transformés
Les études scientifiques montrent que bon nombre des allergies alimentaires, des sensibilités alimentaires, des maladies auto-immunes, des réponses inflammatoires et des maladies métaboliques comme obésité et diabète, peuvent être liés à un régime alimentaire qui comprend une grande part d’aliments non paléo, car les humains ne se sont pas encore complètement adaptés à leur consommation.
En effet, nos gènes n’ont pas évolué aussi rapidement que l’a fait notre environnement, et pas seulement notre environnement alimentaire, comme le montrent Bret Weinstein et Heather Heyling dans Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle.
En redéfinissant ce qu’est une alimentation saine, le régime paléo a accéléré les avancées sur de nombreux mouvements nutritionnels connexes tels que les régimes sans gluten, sans lait, à faible teneur en glucides, anti-inflammatoires et anti-autoimmunité comme le régime Seignalet.
Il faut noter que le régime paléo est aussi le premier à avoir révélé les effets indésirables des aliments ultra-transformés, qui sont exclus de ce modèle alimentaire.
Le régime paléo a donc encouragé des millions de personnes à examiner de près d'où vient leur nourriture, ce qu'elle contient, et à prendre conscience de l'impact direct que les choix alimentaires ont sur la santé. Le régime paléo lui-même est devenu un des éléments d'une alimentation saine ; il est soutenu par des milliers d'articles de recherche évalués par des pairs.
Le régime paléo a sensibilisé les consommateurs aux conséquences malsaines de régimes hautement transformés. Cette prise de conscience renouvelée des liens entre l'alimentation et la santé a préparé le public à essayer ou adopter de nouvelles pratiques alimentaires :
- L’alimentation bio
- Le sans gluten en cas de maladie céliaque ou de sensibilité à cette protéine
- Le régime Seignalet sans gluten ni lait pour les maladies auoimmunes
- Les régimes low-carb pauvres en glucides, popularisés à l'origine par le régime Atkins dans les années 1970
- La diète cétogène.