On sait bien aujourd’hui que le changement climatique, l’effondrement de la diversité des espèces végétales et animales, l’épuisement des ressources naturelles et la pollution des écosystèmes menacent la vie humaine sur Terre. Mais on connaît moins bien l’interdépendance entre environnement et santé !
Une explosion des maladies non transmissibles
Aujourd’hui de nombreuses maladies chroniques sont directement liées à la pollution environnementale et leur croissance est telle que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) parle « d’épidémie de maladies chroniques ».
L’asthme a ainsi progressé de plus de 3% par an entre 2005 et 2015. Les troubles de la fertilité sont de plus en plus nombreux chez la femme comme chez l’homme. Le nombre de nouveaux cas de cancer a plus que doublé depuis 1980, atteignant 382 000 nouveaux cas en 2018 (dont 2500 cas de cancers infantiles). De plus en plus d’enfants souffrent aussi d’un trouble du spectre autistique. Pour ces derniers, l’exposition des femmes enceintes à certains polluants est aujourd’hui mise en cause.
Quelles solutions ?
Vous voulez prévenir les maladies chroniques en identifiant les polluants du quotidien et avoir des solutions concrètes, écologiques, économiques et prouvées scientifiquement ? Clémence Pouclet et Auxane Maurille-Biron ont réuni toutes les informations et solutions dans leur Petite bible de santé environnementale.
4 questions pour ces passionnées d'écologie pratique.
Comment vous est venue cette idée de livre ?
Clémence Pouclet : Quand j'ai fini ma formation d'éco-conseillère, j'ai commencé à former du personnel travaillant en crèches sur la prise en compte de la santé environnementale dans le quotidien. Et je me suis rendue compte qu'il manquait un livre grand public permettant de comprendre ce qu'est la santé environnementale et d'appliquer les solutions au quotidien. Il fallait donc l'écrire. Comme ma cousine Auxane était graphiste et occupait un poste de sensibilisation dans un éco-logement, l'idée de collaborer avec elle est venue naturellement.
Vous avez rassemblé tous les aspects de la santé environnementale : alimentation, pollution intérieure et extérieure, déchets, etc. dans le même ouvrage. Pourquoi ?
Selon moi, avoir une vision globale des choses est important avant d'engager un changement. L'avantage de réunir toutes les solutions dans un même livre c'est aussi de permettre à chacun de choisir par quoi il veut commencer, et de pouvoir mettre en place différents pas à la fois. L'idée était aussi de fournir une référence sûre, avec des solutions validées scientifiquement. Car aujourd'hui on trouve un peu de tout sur Internet, notamment des recettes de produits ménagers parfois douteuses.
Vous avez d'abord publié ce livre en autoédition. Qu'est-ce qui a changé dans cette version par rapport à la première ?
En dehors des changements de forme, la principale modification est l'ajout d'un chapitre sur les écrans. On a aussi actualisé les données car la recherche avance vite dans ce domaine. Et on a ajouté divers encadrés, notamment sur l'huile de palme ou la 5G.
De votre côté, mettez-vous en pratique l'ensemble des conseils de votre livre ?
Tout ce que je dis dans le livre, je l'applique au maximum. Mais en sachant parfois aussi faire des compromis. Par exemple, j'ai utilisé des couches lavables pour mes enfants mais je faisais des exceptions pour les voyages. J'ai bien évidemment encore des axes de progression, notamment en ce qui concerne la pollution électromagnétique. Ma devise c'est de faire ce que je peux, au moment où je le peux.