Avantage n° 1 : c’est simple
C’est tout.Les régimes peuvent échouer en raison de leur inefficacité, mais aussi parce qu’ils ne sont pas suivis correctement. L’avantage le plus évident du jeûne tient à sa simplicité qui est la principale raison de son efficacité. En matière de règles diététiques, en effet, plus c’est simple, mieux c’est.
Avantage n° 2 : c’est gratuit
Les céréales bénéficient de subventions gouvernementales qui les rendent beaucoup plus abordables que les autres aliments. C’est pour cette raison qu’un kilo de cerises peut coûter 8 ou 9 euros alors qu’une baguette de pain vaut environ 1 euro et un paquet de pâtes encore moins. Il est beaucoup plus facile de nourrir une famille avec des pâtes et du pain blanc lorsque l’on a un budget serré.
Peu importe l’efficacité d’un régime si son coût est prohibitif. Son prix le rend inaccessible à ceux qui n’en ont pas les moyens. Cela ne devrait pas les condamner à vivre avec le diabète de type 2 et les handicaps qu’il engendre.
Le jeûne est gratuit. De fait, non seulement il ne coûte rien, mais il vous fait faire des économies puisque vous n’avez plus à acheter de nourriture du tout ! Pas de produits coûteux. Pas de complément alimentaire hors de prix. Pas de substitut de repas ou de médicament. C’est gratuit.
Avantage n° 3 : c’est pratique
Même si c’est avec la meilleure intention du monde, conseiller à chacun de cuisiner n’est pas la meilleure stratégie si on veut vraiment obtenir des résultats. Jeûner, en revanche, est l’exact opposé : plus de courses à faire, d’ingrédients à préparer, de cuisine et de nettoyage. C’est une façon de vous faciliter la vie. Jeûner, c’est la simplicité même, il n’y a rien à faire. La plupart des régimes donnent des directives. Le jeûne n’exige rien. Difficile de faire plus simple !
Avantage n° 4 : vous pouvez profiter des petits plaisirs de la vie
Jeûner permet de rétablir l’équilibre après des entorses occasionnelles. C’est l’essence même du cycle de la vie. L’abondance fait suite à la famine. La famine fait suite à l’abondance. Il en a toujours été ainsi. Depuis la nuit des temps, les anniversaires, les mariages, les
fêtes et autres occasions spéciales ont toujours été célébrés par des festins. Ces festins doivent cependant être suivis de jeûnes. Vous pouvez vous permettre des écarts dès lors que vous les compensez ensuite en vous abstenant de manger. Le jeûne est avant toute une question d’équilibre.
Avantage n° 5 : c’est puissant
Il n’existe aucune limite quant au nombre de jeûnes qu’il est possible de pratiquer, et c’est là le principal atout thérapeutique. Le jeûne le plus long jamais enregistré a duré 382 jours, sans effet nocif pour le patient. S’il arrive occasionnellement que le jeûne ne produise pas les résultats escomptés, il suffit d’en augmenter la fréquence ou la durée jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Par ailleurs, les régimes – qu’ils soient pauvres en graisses, pauvres en glucides (low carb) ou paléo – fonctionnent pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Lorsque vous n’obtenez aucun résultat avec un régime, vous disposez de peu de latitude pour accroître son efficacité. Avec le jeûne, en revanche, il suffit simplement d’allonger la durée ! Plus vous jeûnez, plus vous avez de chances de perdre du poids – quoi qu’il en soit, cela finira toujours par arriver.
Avantage n° 6 : c’est flexible
On peut jeûner n’importe où, que l’on vive aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, dans le désert polaire de l’Arctique ou bien dans le désert de sable d’Arabie saoudite. Encore une fois, le jeûne vous simplifie la vie, car il vous suffit de ne rien faire. Il met
de la simplicité là où les autres régimes ajoutent de la complexité. Si à un moment donné du jeûne vous ne vous sentez pas bien, arrêtez simplement de jeûner. Le malaise disparaîtra.
Avantage n° 7 : c’est compatible avec tous les régimes
- Vous ne mangez pas de viande ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous ne mangez pas de blé ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous êtes allergique aux fruits secs ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous manquez de temps ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous manquez d’argent ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous êtes constamment en déplacement ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous ne savez pas cuisiner ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous avez 85 ans ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Vous avez des difficultés à mastiquer ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
- Pour en savoir plus sur le jeûne intermittent, ses bénéfices, et comment le pratiquer, lire Le Fasting de JB Rives ou Le guide complet du jeûne du Dr Jason Fung.