Os

Prévenir les fractures : votre programme d’activité physique

Prévenir les fractures : votre programme d’activité physique

L’ostéoporose n’est pas une maladie, elle a été créée de toute pièce par des médecins et l’industrie pharmaceutique. Il n'y a donc pas vraiment lieu de s'inquiéter de cette maladie. Ce qui pose problème chez les personnes âgées en revanche, ce sont les chutes qui occasionnent souvent des fractures et une perte considérable de qualité de vie.
Pour prévenir les chutes et, donc, les fractures, il faut faire attention à comment sa maison est agencée et aux médicaments que l’on prend (pour en savoir plus sur ces questions, lire Le mythe de l’ostéoporose). Il faut aussi veiller à entretenir ses muscles et ses articulations via une activité physique régulière. Cette dernière permet aussi d’améliorer l’équilibre et de diminuer certaines douleurs.

Quel type d'activité physique ?

« En cas de risque de fracture (fragilité osseuse, risque de chute), il faut s’engager dans un programme d’exercices régulier, d’au moins un an » dit Thierry Souccar. Il faudrait dans l’idéal combiner marche, exercices aérobie (comme les steps ou la marche rapide, le jogging) et exercices de musculation. La natation, le vélo apportent des bénéfices importants pour la santé générale, mais ils ont peu de chances de réduire le risque de fractures.

Ce que disent les études

Chez des femmes sédentaires âgées de 69 ans en moyenne, un mélange de marche et de jogging (le « pas scout » : 20 pas en marchant, 20 en courant), introduit progressivement, a amélioré la densité osseuse au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du corps tout entier. C’est le type d’exercice qui peut être pratiqué chaque jour lorsqu’on sort faire ses courses, ou qu’on promène son chien. Les spécialistes conseillent ce type de marche rapide à raison de 30 à 60 minutes, 3 à 5 fois par semaine.
Plusieurs études qui utilisaient des poids ou des machines ont conclu à des effets très positifs sur le renforcement osseux du poignet, des vertèbres et du fémur.

En pratique

Marcher 30 minutes par jour dans son quartier ou dans la nature représente le minimum à faire. Si vous n'avez pas l'habitude de marcher, vous trouverez dans Le Mythe de l'ostéoporose un programme de marche pour débutant sur 12 semaines. La marche doit être suffisamment rapide pour entraîner une légère sudation.
La bonne manière de travailler avec les poids consiste à faire des mouvements lents, avec des poids relativement lourds, qui correspondent, pour un exercice donné, à environ 70 % du maximum que vous pouvez réaliser. Mais avant d’en arriver là, surtout si on n’a jamais fait de musculation, il faut commencer avec des poids légers permettant de faire 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions chacune. Faites-vous conseiller par un spécialiste/entraîneur, il y en a dans chaque salle de sport.

Les précautions à prendre

Sauter ou courir peut être problématique si vous avez les os fragiles. Si vous adoptez le pas scout évoqué plus haut, veillez à ne pas aller trop vite et à ne pas faire de mouvements trop désordonnés et rapides de manière générale. Veillez à toujours garder le contrôle de vos mouvements. Dans tous les cas, avant de démarrer une activité physique, prenez conseil auprès de votre médecin.

Quelqu'un qui a fait du sport toute sa vie aura probablement des os plus solides qu'une personne sédentaire. Si vous avez commencé un programme d'activité physique assez tard dans votre vie, mieux vaut prendre le temps de bien accoutumer votre corps à l'exercice. Dans tous les cas, bouger sera bénéfique pour votre santé osseuse, votre équilibre, votre posture et pour accomplir toutes les tâches du quotidien. Vous vous en rendrez vite compte et cela vous encouragera dans vos progrès. Choisissez des exercices que vous aimez et n'hésitez pas à impliquer vos proches dans votre démarche, ce sera d'autant plus facile et motivant.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.