Nutrition

Santé rénale : les atouts des fruits et légumes

Santé rénale : les atouts des fruits et légumes

Parce qu’ils sont alcalinisants, antioxydants ou riches en fibres, les fruits et légumes présentent de nombreux atouts pour la santé rénale.

Des études montrent qu'une alimentation végétale est favorable à la santé rénale (1).
Voyons quels sont les principaux atouts des fruits et légumes pour la santé des reins.
 

Pour réduire la charge acide de l’organisme

Les patients atteints d'insuffisance rénale chronique qui modifient leur alimentation afin de réduire sa charge acide (par une augmentation de la consommation de fruits et légumes) voient leur acidose métabolique s'améliorer et la progression de leur maladie rénale retardée. En fait, l'augmentation de la consommation de fruits et légumes améliore l'acidose métabolique et les lésions rénales dans la même mesure qu'une supplémentation orale en bicarbonate de sodium (2).
 

Pour lutter contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif est de plus en plus reconnu comme un facteur important dans l'apparition et la progression de l'insuffisance rénale chronique (3). La nutrition peut apporter des antioxydants, notamment grâce aux fruits et légumes, afin de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. 
 
Outre la vitamine C, parmi les antioxydants naturels des plantes se trouvent les polyphénols. On les trouve en grande quantité dans les fruits rouges, le raisin noir, les fraises, les myrtilles, les framboises... Parmi les fruits, ce sont les baies (myrtilles sauvages, mûres, myrtilles, framboises, fraises) ainsi que la grenade qui ont les activités antioxydantes les plus importantes.
 

Fibres, citrates, magnésium et potassium

Ces éléments permettent de lutter contre les calculs rénaux en empêchant la cristallisation du calcium avec les oxalates et le phosphate, comme l’explique Sandra Gressard dans son livre Bye Bye calculs rénaux : « En effet, ils permettent d’éliminer l’oxalate dans les selles. Ils sont tous présents dans les légumes. C’est la raison pour laquelle les légumes doivent avoir une place de choix dans votre alimentation, à raison d’au moins deux à trois portions par jour. Vous avez l’embarras du choix de la forme : crus (râpés, en bâtonnets, etc.), cuits entiers ou en morceaux, en purée ou en potage. »
 
 
Les céréales complètes, les légumes secs, les fruits sont également de bonnes sources. « Les fruits peuvent être consommés crus ou cuits. Toutefois, méfiez-vous des jus ! Broyés, les fruits perdent leur intérêt premier, car leurs fibres sont détruites. Ils deviennent alors des boissons riches en sucre. »
 

Pour en savoir plus : Bye Bye calculs rénaux

Références
(2) Stenson et Kendrick. An Apple a Day Keeps Dialysis Away. Clin J Am Soc Nephrol. 2021.
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.