L’organisme n’est pas fait pour gérer la consommation de gluten. Le gluten est une trouvaille de l'agriculture, le fruit d’expérimentations avec les graminées. Les aliments qui en contiennent sont responsables de trois types de troubles ou maladies :
- l’allergie au blé, qui concernerait cent à deux cent mille personnes en France,
- la maladie cœliaque, qui toucherait près d’un million de Français – dont beaucoup ignorent leur état,
- la sensibilité au gluten.
Une maladie auto-immune
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire se retourne contre ses propres tissus. Le système immunitaire peut être schématiquement divisé en deux entités :
- l’immunité innée regroupe des défenses qui ne sont pas dirigées contre un type d’agresseur en particulier, elles sont en permanence actives et n’ont pas de « mémoire » ;
- l’immunité acquise ou adaptative regroupe des défenses qui sont dirigées contre les agresseurs avec lesquels elles ont déjà été mises en contact ; elles sont dotées d’une « mémoire ».
Dans la maladie cœliaque, aussi bien l’immunité innée que l’immunité adaptative réagissent au gluten alimentaire et à d’autres protéines qui lui sont apparentées, qu’elles considèrent comme des ennemis. Des cellules défensives du système immunitaire adaptatif sont activées par la présence de gluten, et ces cellules relarguent des médiateurs pro-inflammatoires qui diffusent l’inflammation.
Le gluten active aussi le système immunitaire inné. Au final, les propres tissus de l’organisme sont victimes de ces réactions immunologiques et inflammatoires : les personnes qui souffrent de maladie cœliaque présentent une modification de la muqueuse de l’intestin grêle qui devient complètement perméable. Avec un intestin perméable, de grosses molécules, des bactéries, des antigènes alimentaires ou des débris de cellules mortes sont suceptibles de passer dans le sang.
Les personnes atteintes de maladie cœliaque ont aussi un risque plus élevé de diabète de type 1, de lymphome intestinal et d’ostéoporose.
Les symptômes
- Diarrhées
- Douleurs abdominales
- Ballonnements
- Douleurs articulaires
- Dépression
- Maux de tête
- Eczéma
- Insensibilités des membres ou des doigts
- Fatigue