Est-ce que je manque de vitamine D?

Est-ce que je manque de vitamine D?

Pour connaître son taux de vitamine D , il suffit de faire une prise de sang dans un laboratoire d’analyses biologiques. Deux formes de vitamine D peuvent être mesurées par les laboratoires, mais seule l’une d’elles est dosée en routine : la « 25 OH vitamine D » ou calcifédiol. Ce dosage est remboursé par la Sécurité Sociale s’il est prescrit par un médecin.
Grâce aux articles scientifiques, à la formation continue des médecins, la vitamine D est de mieux en mieux connue en France et les médecins demandent ce dosage plus fréquemment. Les laboratoires d’analyses médicales se sont adaptés et sont de plus en plus nombreux à réaliser sur place cette analyse, permettant aux patients d’avoir un résultat dans la journée.
Le dosage de « 25 OH vitamine D » est celui qui reflète le stock et la disponibilité en vitamine D de l’organisme. Les experts de la vitamine D l’ont choisi comme référence de notre statut en vitamine D.

Comment lire sa feuille de résultats ?

Le dosage de la « 25 OH vitamine D » est assez complexe. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, avec des résultats un peu différents en fonction de la technique utilisée. Par exemple, on sait que pour être sûr d’avoir un taux de 32 ng/ml, il est préférable d’avoir un résultat de 40 ng/ml.
Le taux sanguin de vitamine D est le plus souvent donné en nanogrammes par millilitre (ng/ml) ou en nanomoles par litre (nmol/l). Pour convertir les nanomoles en nanogrammes, il suffit de les diviser par 2,5. Ainsi, 75 nmol/l correspondent à 30 ng/ml.
Voici les normes officielles pour interpréter les résultats :

  • Carence : 25 (OH) D inférieure à 25 nmol/l (10 ng/ml)
  • Déficit : 25 (OH) D entre 25 et 75 nmol/l (10-30 ng/ml)
  • Concentrations normales : 25 (OH) D entre 75 et 250 nmol/l (30-100 ng/ml)

Mais ces limites sont assez théoriques.

Quel est le taux favorable ?

Depuis 2007, les experts de la vitamine D démontrent qu’un taux minimum de vitamine D de 30 ng/ml est indispensable à la santé de l’os. Sous leur impulsion, la norme inférieure du taux de vitamine D a été remontée à 30 ng/ml. Cependant la grande majorité des spécialistes anglo-saxons de la vitamine D estiment que son taux sanguin doit être supérieur à 30 ng/ml pour prévenir le cancer et les maladies immunitaires.
Certains préconisent ainsi un taux optimal de 40 à 45 ng/ml. D’autres vont nettement au-delà : 40 à 60 ng/ml, voire plus. La limite supérieure a été fixée à 100 ng/ml. Alors quel est le taux souhaitable ? Le taux sanguin de vitamine D d’une personne en bonne santé vivant largement en extérieur est de l’ordre de 40 ng/ml sans dépasser 45 ng/ml. Atteindre des valeurs supérieures à 45 ng/ml n'est possible que si l’on se supplémente.

Le taux souhaitable de vitamine D est donc de 40 à 45 ng/ml (100 à 112,5 nmol/l).

Pour les experts de la vitamine D :

  • son taux ne doit jamais être inférieur à 30 ng/ ml,
  • un taux supérieur à 100 ng/ ml est toxique,
  • le taux souhaitable se situe entre 40 et 45 ng/ml.

Les derniers articles

Tout voir
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

CancerLaurent Schwartz : « La physique donne une autre façon de voir le cancer »

Laurent Schwartz : « La physique donne une autre façon de voir le cancer »

Entouré d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, le cancérologue Laurent Schwartz travaille au développement de traitements novateurs et non toxiques du cancer. Dans son nouveau livre Les Clé...

CancerCancer du sein : « après une mammographie de dépistage, on est tranquille pour deux ans ». Vrai ou faux ?

Cancer du sein : « après une mammographie de dépistage, on est tranquille pour deux ans ». Vrai ou faux ?

Dans Mammo ou pas Mammo ? la Dre Cécile Bour, radiologue, répond aux questions posées par ses patientes pour informer toutes les femmes sur l'intérêt réel du dépistage systématique du cancer du sei...

Alimentation cétogèneCancer : "Le régime cétogène seul ne suffit pas"

Cancer : "Le régime cétogène seul ne suffit pas"

Le régime cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses, est devenu très populaire pour combattre le cancer. Que peut-on vraiment en attendre ? Quelques éléments de réponse avec Magali Walkowic...