Faut-il traiter les baisses hormonales dues au vieillissement ?

Faut-il traiter les baisses hormonales dues au vieillissement ?

Certaines personnes pensent à tort que la diminution des niveaux hormonaux chez les personnes âgés serait une adaptation protectrice au vieillissement. Or, elle ne l’est pas : les données scientifiques montrent que cette baisse hormonale ne les protègent pas contre les maladies, ni contre la mort. Au contraire, ces niveaux bas d’hormones favorisent le développement de maladies diverses et le risque de mort prématurée.

La raison est simple. Une personne âgée a un corps qui est approximativement aussi grand que celui d’un jeune adulte. Des corps de même grandeur ont besoin de taux d’hormones similaires, pas de taux plus bas. En fait, c’est autour de vingt à trente ans d’âge que la majorité des personnes jouissent de leur meilleure santé. Les taux hormonaux que nous avons à l’âge du jeune adulte sont souvent optimaux pour une bonne santé, adaptés à la taille et le volume de notre corps. Nous avons besoin de garder ces taux pour rester en bonne santé.
Toute diminution d’hormone, dans le sang, engendre des taux plus bas dans les organes ce qui mène à un moins bon fonctionnement et une moins bonne santé.
À l’inverse, chez une personne en carence la prise de suppléments hormonaux corrige les déficits hormonaux et, par ce moyen, rétablit en général le bon fonctionnement des organes et ramène la santé.

La supposition que la nature est bien faite et que la baisse des taux hormonaux avec l’âge permet au corps d’éviter le cancer, les maladies cardiaques, etc. est contredite par les faits et les études scientifiques qui montrent l’opposé :

  • L’incidence du cancer et des maladies cardiaques est de loin le plus élevé chez le sujet âgé, qui est pauvre en hormones, et non pas chez le jeune adulte rempli d’hormones.
  • Pour la plupart des hormones, les études scientifiques montrent que plus les taux hormonaux sont bas, plus le risque de maladies liées à l’âge augmente. Ce n’est pas seulement vrai pour les maladies cardiaques et les maladies malignes, mais aussi pour le diabète, l’obésité, l’ostéoporose et assez souvent pour la mortalité.
  • D’autres études scientifiques ont montré que de nombreux traitements hormonaux diminuent chez le patient carencé l’incidence de maladies liées à l’âge et parfois aussi la mortalité.

Auteur

Thierry Hertoghe

En savoir +

Les derniers articles

Tout voir
livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.

Aliments interdits pour le cancer

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Mais des études suggèrent que de simples changements de mode de vie, comme le suivi d’un régime alimentaire sain, pourraient préve...

SantéRégime cétogène et cancer

Régime cétogène et cancer

Le régime cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses, représente une piste prometteuse contre le cancer. La diététicienne Magali Walkowicz témoigne de son expérience avec plus de 1000 patien...