7 bonnes raisons de faire l'amour plus souvent

7 bonnes raisons de faire l'amour plus souvent

1. On brûle plus de calories

Pour les sédentaires que nous sommes en majorité, l'occasion de brûler quelques calories doit être saisie au vol. Selon une étude de 2013, un rapport sexuel d'une durée moyenne de 25 minutes permet de brûler 101 calories chez l'homme et 69 chez la femme en moyenne. Cela peut paraître peu mais plus les ébats durent et sont physiques et plus vous consommerez de calories. Avis à toutes les personnes en quête de minceur...

2. On s'endort plus facilement

L'orgasme libère dans l'organisme un certain nombre de médiateurs chimiques dont la prolactine, une hormone qui favorise la relaxation et le sommeil. Le sexe comme remède à l'insomnie ? A essayer, c'est sans danger.

3. On diminue la tension, le stress et on protège son cœur

Si vous devez prendre régulièrement la parole en public ou vivre des événements stressants de ce genre, sachez que selon une étude écossaise de 2005, le fait d'avoir des relations sexuelles régulières permet de diminuer les pics de tension et une meilleure gestion du stress en général. Par ailleurs, selon une étude anglaise, les hommes qui ont des rapports sexuels deux fois par semaine en moyenne pendant 20 ans ont moins de risque de mourir de maladie cardiaque que ceux qui en ont moins d'un par mois. Au bout de 10 ans déjà cet effet se fait sentir puisque le risque de mort soudaine était divisé par deux pour les hommes du premier groupe par rapport au second. Un résultat à mettre en perspective puisque les personnes ayant des vies sexuelles épanouies sont aussi souvent celles qui ont par ailleurs un style de vie sain. Mais le sexe aide à réguler les hormones sexuelles ce qui a un impact positif sur tout l'organisme et le cœur en particulier.

4. On prévient certains cancers

Alors que le cancer du col de l'utérus peut être évité par des pratiques sexuelles responsables, une vie sexuelle active permettrait de prévenir certains cancers comme ceux de la prostate et du sein. Plusieurs études ont en effet trouvé un lien entre la fréquence des éjaculations et un risque plus faible de cancer de la prostate. Une étude canadienne récente fait observer que les hommes qui ont eu plus de 20 partenaires féminines dans leur vie auraient un risque plus faible de cancer de la prostate. Une étude française a par ailleurs montré que les femmes qui ont des rapports sexuels au moins une fois par mois ont moins de risque de développer un cancer du sein que les autres.

5. On est heureux plus longtemps, en couple

Le contact peau à peau et l'intimité physique permet de libérer de l'ocytocine, l'hormone dite de l'attachement. Les couples qui se font des câlins souvent renforcent leurs sentiments et donc leurs liens. Par ailleurs, avoir une vie sexuelle active permettrait peut-être de vivre plus longtemps, la satisfaction et la joie qui en sont retirées, étant les principales causes de ce phénomène. Et continuer à se caresser et faire naître le désir après 60 ans est aussi important en termes de bénéfices pour les seniors que d'avoir des relations sexuelles avec pénétration. Vivre plus longtemps dans la joie avec son partenaire, que demander de plus à la vie ?

6. On paraît plus jeune

Si l'approche de la quarantaine ou de la cinquantaine s'accompagne chez vous d'une peur de vieillir sachez que que les quadragénaires et quinquagénaires qui ont au moins trois rapports sexuels par semaine paraissent plus jeunes de 4 à 7 ans que ceux qui en ont moins, selon une étude de 2013. Les causes de cette meilleure apparence cutanée ? Les médiateurs chimiques libérés lors des câlins et de l'orgasme (encore eux), les effets du sexe sur le stress et le sommeil, la meilleure régulation hormonale.

7. On a moins mal

La migraine comme prétexte pour ne pas faire l'amour ne tient plus. Il semblerait selon une étude allemande de 2013 qu'avoir des rapports sexuels permettrait au contraire d'améliorer, voire de supprimer, les maux de tête et les migraines. L'orgasme libère en effet des endorphines, ces molécules antidouleur naturelles. Par ailleurs, en accroissant le flux sanguin dans la zone génitale, l'orgasme pourrait diminuer la pression sanguine dans d'autres zones du corps comme la tête, ce qui expliquerait aussi en partie ses effets antidouleur.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.