EFT : zoom sur les points stimulés

EFT : zoom sur les points stimulés

Les points à stimuler en EFT

• PK : point karaté. Il se trouve au milieu de la partie charnue du tranchant de chaque main, entre le haut du poignet et la base du petit doigt. Pour simplifier, il s’agit de la partie de la main que les karatékas utilisent pour faire un atemi. Vous pouvez stimuler ce point sur la main droite ou gauche.


• ST : sommet de la tête. Si vous tracez une ligne imaginaire depuis le haut de votre oreille, jusqu’à l’autre oreille en passant par le sommet de votre crâne et une seconde ligne depuis le bout de votre nez jusqu’à la base de votre cou, le point ST se trouve à l’intersection des deux lignes.
• DS : début des sourcils. Ce point se trouve à la naissance des poils des sourcils, juste au dessus des arrêtes nasales, à droite et à gauche.
• CO : coin de l’œil. Il se situe juste sur l’os de l’orbite au niveau du coin extérieur de l’œil droit et gauche, sur les rides de la patte d’oie.
• SN : sous le nez. Ce point se situe entre le bas du nez et le haut de la lèvre supérieure, au centre.
• Me : menton. Ce point se situe à mi-chemin entre la pointe du menton et le bas de la lèvre inférieure, au niveau de la petite fossette horizontale.
• SC : sous les clavicules. Ce point est à la jonction du sternum, de la clavicule et de la première côte. Pour le localiser, vous pouvez aussi placer votre index dans le creux en forme de U dans la partie supérieure du sternum (là où se trouve le nœud de la cravate chez les hommes), puis le déplacer vers le bas, d’environ 2,5 cm et ensuite vers la droite ou vers la gauche de 2,5 cm.
• SB : sous le bras. Ce point se situe sous le bras, dans le prolongement de l’aisselle au milieu du bandeau du soutien-gorge pour les femmes. Pour les hommes, si vous placez le mamelon au centre de la paume de la main, le point se trouve à l’extrémité de votre majeur.

Mode d’emploi

Stimulez ces points avec deux doigts pour augmenter la surface d’impact et serrez bien vos doigts l’un contre l’autre.
Vous avez plusieurs possibilités pour stimuler les points :

  • soit à droite, avec la main droite ou gauche,
  • soit à gauche avec la main gauche ou droite,
  • soit les deux côtés en même temps,
  • soit les deux côtés en alternance.

Il n’y a pas de différence, et ce n’est pas deux fois plus efficace si vous utilisez vos deux mains.
Vous pouvez également stimuler le point karaté à droite, puis le début du sourcil à gauche avec votre main droite ou gauche, passer au coin de l’œil à droite, etc. C’est vous qui choisissez ce qui est le plus confortable ou le plus naturel pour vous.
 

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...