Un trauma, qu’est-ce que c’est ?
C’est une expérience qui déborde notre stratégie de défense habituelle – et c’est pour cela même qu’il est si difficile à identifier. Comme une expérience peut bouleverser une personne et ne pas être ressentie comme effroyable par une autre, il ne faut jamais considérer une réaction traumatique comme un signe de faiblesse ou de l’incapacité de quelqu’un à faire face à un événement. Une réaction traumatique n’est autre que la réponse élémentaire d’urgence que développe l’organisme lorsqu’un événement l’amène à passer en mode survie. Elle dépend souvent d’une série de circonstances : l’âge de la personne concernée, la gravité de la menace, la possibilité de fuir ou le degré de dommage physique susceptible d’être subi par la personne.
Beaucoup de gens reconnaissent à présent qu’ils ont vécu (et survécu à) des épisodes traumatiques, mais qu’ils n’ont pas toujours guéri de leurs effets dommageables. C’est le manque d’attention portée à ce type d’expériences (aux « traumas »), ainsi que l’absence subséquente de guérison, qui donne lieu aux symptômes, aux réactions et aux comportements post-traumatiques.
On désigne les symptômes post-traumatiques sous le terme de « syndrome de stress post-traumatique » (ou SSPT).
Le SSPT est un trouble anxieux accompagné de symptômes physiques, psychologiques ou émotionnels ayant été déclenché par un événement douloureux ou bouleversant. Ce trouble anxieux peut se manifester de multiples façons : flashback, troubles du sommeil, pertes de mémoire, manque de concentration, cauchemars ou conduites d’évitement symbolique.
Étant donné que ces expériences ne sont pas toujours perceptibles pour autrui, beaucoup de gens souffrent de SSPT en silence et dans l’isolement tandis que leurs proches se demandent pourquoi ils ne parviennent pas à tourner la page et à passer à autre chose.
Le SSPT en bref
Le syndrome de stress post-traumatique recouvre tout état d’anxiété incontrôlable faisant suite à une expérience traumatisante et dont les symptômes peuvent être les suivants :
- altération du fonctionnement quotidien de la personne ;
- irritabilité ;
- réactions d’effroi exagérées ;
- troubles du sommeil ;
- réminiscences traumatiques ;
- troubles de la mémoire ;
- cauchemars ;
- détachement émotionnel ;
- flash-back ;
- troubles de la concentration ;
- conduites d’évitement symbolique.