Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Tout part du cœur

En mesurant le pouls, on se rend compte que l'intervalle entre deux battements de cœur n'est pas constant : le cœur accélère et ralentit en permanence, ajustant son activité en temps réel aux besoins de l'organisme.

La variabilité cardiaque est la capacité qu'a le cœur à accélérer et à ralentir sous l'effet des changements de l'environnement, l'amplitude de la variabilité cardiaque est le témoin de notre capacité d'adaptation (plus cette amplitude est élevée, meilleure est la santé).

Le chaos cardiaque est l'état normal de la courbe de la variabilité cardiaque, le cœur accélère et ralentit de façon désordonnée car il s'adapte instantanément à un environnement chaotique.

Quand le chaos disparaît

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l'amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le mieux-être.

La résonance cardiaque est une état particulier de la cohérence cardiaque obtenu en respirant consciemment de façon ample à la fréquence de 6 fois par minute, les effets bénéfiques sont amplifiés et maximum de cette façon.

Les principaux effets de la cohérence cardiaque

Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d'apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance.

La cohérence cardiaque permet aussi de diminuer le taux de cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol étant la principale hormone du stress, cela explique les effets bénéfiques de la pratique de la cohérence cardiaque sur le stress.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...