Conseil n°1 : des légumes avant tout
Optez pour les plats qui contiennent le plus de légumes (hors pommes de terre) dans la carte, et éliminez les autres choix. Une bonne nouvelle pour les éternels indécis car cela diminue leurs raisons d'hésiter. Pour les accompagnements, troquez les frites contre des haricots verts ou de la ratatouille (ou faites moitié-moitié).
Conseil n°2 : le serveur est votre ami
N'hésitez pas à demander de quels ingrédients est composé un plat. Demandez à échanger (ou supprimer) patates, croûtons, maïs... de votre salade contre plus de crudités.
Conseil n°3 : pensez poisson
Profitez d'être au restaurant pour manger du poisson (de préférence un riche en oméga-3 comme le saumon, la truite, la sardine, le maquereau, le hareng, le thon...) car on n'en mange en général pas assez. Si vous êtes vraiment porté sur la viande, privilégiez les moins grasses (bavette, steack plutôt qu'entrecôte, poulet sans la peau.
Conseil n°4 : mettez la panière loin de vous
Évitez autant que possible de manger du pain au restaurant car son index glycémique est élevé (demandez au serveur de ne pas vous en donner si vous avez peur de craquer) et ne buvez que de l'eau (un verre de vin rouge à la rigueur).
Conseil n°5 : un dessert pas trop sucré
Pour le dessert (si vous avez choisi d'en prendre un, la combinaison entrée + plat évitant d'ajouter trop de sucre dans les calories consommées), privilégiez ceux riches en fruits frais (salade de fruits maison par exemple) ou alors la faisselle ou le fromage blanc nature. Si vous craquez pour un dessert plus sucré, évitez les petits "plus" comme la boule de glace ajoutée à la tarte aux pommes, les biscuits plantés dans le sorbet, la crème chantilly posée à côté du fondant au chocolat...
- Plus d'infos et de plats à la loupe dans Le bon choix au restaurant