1. On brûle des calories
30 minutes de nage régulière permettent de brûler entre 200 et 350 calories et sont équivalentes à 1 h d'exercice hors de l'eau.
2. On fait du bien à son coeur
En faisant travailler tous le corps, la natation améliore la circulation sanguine vers les bras et les jambes. De plus, selon les études scientifiques, nager pendant 30 minutes régulièrement diminue le risque de décès précoce. La natation est en effet un excellent exercice cardiorespiratoire, parfaite pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les convalescents.
3. On tonifie ses muscles
Les nageurs réguliers témoignent d'un renforcement musculaire marqué. La natation est en effet un sport complet qui implique tous les muscles du corps. Elle fortifie en particulier les muscles des bras et des jambes.
4. On augmente son énergie globale
30 minutes de natation par semaine suffisent à augmenter considérablement son taux d'énergie. Dans un sondage réalisé auprès de 4200 nageurs amateurs du monde entier en 2013, 68% des interrogés notaient qu'ils étaient plus endurants grâce à la nage.
5. On fait du bien à ses articulations
En mettant le corps en état d'apesanteur, la natation réduit l'impact sur les articulations de 90% par rapport aux exercices faits sur la terre ferme. Les personnes ayant des problèmes articulaires doivent continuer à faire du sport pour maintenir leur cartilage. Nager est tout à fait indiqué pour elles. Dans le sondage sus-mentionné, 71% des personnes interrogées rapportaient une réduction des douleurs articulaires.
A lire : Un guide complet de natation, et plus particulièrement de crawl : Le guide du crawl moderne