Absolument ! Cependant selon l’état de vos tissus, votre patrimoine génétique et l’âge auquel vous commencez les assouplissements, les progrès se produiront plus ou moins vite et demanderont un investissement personnel plus ou moins grand. Mais une chose est sûre : vous progresserez.
Tout le monde peut effectuer le grand écart latéral (une jambe devant, l’autre derrière) car l’architecture de la hanche est conçue pour cela, les principales limites étant les tensions musculaires des muscles ischio-jambiers et fessiers et de l’ensemble des fléchisseurs de hanches comme iliopsoas et le droit antérieur du quadriceps. En revanche il n’en est pas de même pour le grand écart facial. Nous possédons un os, le grand trochanter sur le côté du fémur qui, en fonction de la posture (cambrée ou pas), peut venir toucher l’os de la hanche lorsque l’on cherche à ouvrir les jambes latéralement. Tout le monde ne peut donc pas « mécaniquement » exécuter un facial. De plus, il est fréquent qu’en raison de la posture, de la génétique ou de certaines pratiques sportives, l’articulation de la hanche perde sa stabilité.
Des tensions musculaires protectrices limitent alors l’amplitude de la hanche dans certaines directions et donc empêchent l’exécution d’un facial.
Les derniers articles
Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz
Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...
Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »
Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.
Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?
Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.
Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat
Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.
Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin
À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...
Un insecticide naturel : l'huile de neem
Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.