Il est important de contrôler un minimum son entraînement afin d’en retirer les bénéfices maximaux tout en évitant fatigue et blessure. Un bon moyen d’y parvenir est de contrôler sa fréquence cardiaque à l’aide d’un cardiofréquencemètre. Il est constitué d’une petite montre et d’un capteur qui se fixe au thorax, enregistre votre fréquence cardiaque comme un électrocardiogramme et vous renseigne instantanément sur votre fréquence cardiaque. Ces petits appareils se sont démocratisés aujourd’hui si bien qu’ils sont accessibles à toutes les bourses et se déclinent du modèle de base au plus complexe pouvant satisfaire tous les objectifs.
Cela permet également de s'entraîner à des intensités différentes selon les séances afin de progresser plus vite quel que soit l'objectif recherché (santé, perte de graisse, bien-être ou accession à la compétition).
Il existe une relation linéaire directe entre le pourcentage de la fréquence cardiaque max et la VO2max selon l’équation suivante :
FCmax = VO2max + 10
Ainsi 70 % de VO2max correspondent à 70 à 80 % de FCmax.
Comment connaître sa FCmax ? Seul un test d’effort chez un cardiologue permet de la connaître réellement. Toutefois, il est possible d’en avoir une idée grâce à l’équation suivante :
FCmax = 217 – (0,85 x âge).