À qui s'adresse votre livre ?
Au grand public, à tous ceux et celles qui cherchent une méthode qui les aide à sortir de la souffrance, du stress qui leur empoisonne la vie, avec des conséquences sur leur vie familiale, leur vie professionnelle et leur santé.
Vous partez de la médecine chinoise pour définir des profils émotionnels. Ces derniers sont-ils aussi inspirés de votre pratique et expérience ?
Oui, j’ai amélioré les profils émotionnels issus des théories énergétiques chinoises à partir de mes observations de l’être humain depuis plusieurs décennies.
En quoi connaître son profil émotionnel peut-il aider à mieux gérer ses émotions ?
Souvent, nous accusons les autres d’être les auteurs de nos problèmes. De façon inconsciente, nous avons tendance à penser que notre comportement est un « gold-standard » et que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ont tort.
Le fait de comprendre que nous agissons de façon automatique pour compenser notre faiblesse émotionnelle peut nous éveiller à la vraie cause de nos conflits avec autrui et surtout avec nous-même. À partir de là, la gestion de notre émotion devient nettement plus efficace.
C’est comme en natation, dès qu’un professionnel vous montre où est votre erreur, vous saurez mieux la corriger et vos performances vont forcément s’améliorer.
Tout le monde peut se reconnaître dans un profil émotionnel ou certains individus échappent à cette classification ?
En théorie, pratiquement tout le monde peut entrer dans un profil émotionnel. Cependant, comme je l'ai expliqué dans le livre, certains d’entre nous peuvent avoir du mal à reconnaître le leur pour plusieurs raisons. En médecine traditionnelle chinoise, les émotions sont des énergies qui peuvent évoluer positivement ou régresser, ce qui fait qu’un profil émotionnel en évolution ou en régression peut présenter des comportements différents de ses traits classiques, ce qui rend son identification un peu plus difficile. De plus, il nous faut être sincère avec nous-même pour reconnaître nos faiblesses et erreurs. Souvent, ce n’est pas très valorisant d’en parler et même d’y penser. Par conséquent, nous nous trouvons des qualités dans chaque profil et nions le nôtre de façon inconsciente.
Quelle réponse apporte la médecine chinoise traditionnelle à ces profils ?
En médecine chinoise strictement dit, il existe plusieurs aides possibles : acupuncture, pratique de la méditation, du Qi Gong, du Tai Ji…pour équilibrer le corps et le mental.
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'utiliser la méditation de pleine conscience pour rééquilibrer nos émotions ?
La pleine conscience est la base de la spiritualité orientale et c'est parce que je la pratique depuis longtemps que j'ai pensé à l'utiliser pour aider mes patients. Cependant, elle ne doit pas s’arrêter à une méditation assise. L’entraînement à la pleine conscience consiste à revenir vers soi à chaque instant de la journée lorsqu’on y pense par une respiration consciente, à porter l’attention sur chaque parole prononcée, chaque action engagée…afin qu’elles ne créent pas de la souffrance autour de soi. C’est souvent le cas lorsqu’elles sont effectuées sous le coup de la colère, ou l’anxiété, et surtout de la peur, qui rend méfiant et défensif.
Depuis quand explorez-vous cette approche ?
J’ai toujours observé l’humain depuis plus de 30 ans pour essayer de décoder son comportement. J’ai commencé cette approche depuis la pratique de la méditation zen et de médecine traditionnelle chinoise il y a une vingtaine d’années.
Quels résultats étonnants avez-vous pu obtenir (chez vous ou vos patients) grâce à cette méthode ?
Oh vous savez, l’adage de la médecine n’a jamais changé depuis la nuit des temps « guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours ». J’ai raconté quelques cas étonnants que j’ai rencontré dans mon livre mais pour la plupart, il s’agit surtout d’une amélioration progressive avec le temps. L’implication du patient, par son entraînement régulier à la pleine conscience et à la réduction de son ego, est une condition indispensable à son amélioration.
>> Découvrez Émotions, souffrances, délivrance