Les personnes souffrant d'anxiété ont souvent des symptômes physiques similaires (palpitations, maux de ventre, tensions musculaires, épuisement...) mais au niveau des pensées et des comportements, les choses diffèrent beaucoup plus. C'est pourquoi une solution qui fonctionne pour l'un peut ne pas marcher pour l'autre. De même, selon les situations, les outils peuvent être plus ou moins efficaces.
Tanya Peterson, une psychologue américaine et ancienne anxieuse, donne donc 101 astuces efficaces dans son livre, pour que chacun y puise ce qui lui parle le plus. Toutes ces solutions sont basées sur des méthodes comme les thérapies comportementales et cognitives, la pleine conscience ou la psychologie positive validées par les chercheurs, les thérapeutes et les patients eux-mêmes.
Vous pensez trop ? La solution "Fabriquez un bocal de pensées" est pour vous
Anxieux au travail ou à l'école ? Adoptez un caillou de compagnie
Cette solution repose aussi sur l'idée de reprendre le contrôle de votre cerveau mais elle est utilisable partout et réalisable en toute discrétion. Lorsque votre anxiété s’emballe au travail ou à l’école, vous n’avez peut-être pas la possibilité de quitter le lieu où vous vous trouvez. Ou si vous partez, il se peut très bien que votre départ ne soit pas sans conséquences. Pourtant, rester peut être très difficile à vivre et se concentrer devient très compliqué.
Un objet sur lequel focaliser son attention, comme un caillou de compagnie, est un outil de pleine conscience. Il vous permet d’extirper vos pensées de votre tête et de revenir dans le moment présent. C’est quelque chose de tangible que l’on peut voir et toucher. Vous avez simplement besoin d’un objet suffisamment petit pour tenir dans une poche, un sac à main ou un sac à dos, dont la texture vous est agréable et qui est intéressant à regarder.
Pour fabriquer votre caillou de compagnie, trouvez une pierre qui vous plaît et peignez-la. Collez-lui des petits boutons ou d’autres petites choses, et faites-en une création unique et personnalisée. Si cela ne vous tente pas, fabriquez ou trouvez un autre objet qui vous servira de point d’ancrage.
Si votre anxiété est surtout sociale, lâchez votre marteau
Nous possédons tous un marteau de juge. Nous l’utilisons souvent et de manière automatique, et il constitue une source importante d’anxiété. Heureusement, nous avons la possibilité de poser ce marteau.
- L’imagination au service de l’anticipation : vous craignez que quelque chose tourne mal ? Dressez mentalement la liste du plus grand nombre possible de résultats différents (réalistes et farfelus) pour la situation en question.
- Cherchez le positif : l’anxiété nous pousse à nous focaliser sur ce qui ne va pas, que ce soit chez nous, chez les autres ou dans des situations données. Lorsque vous vous rendez compte que vous portez des jugements négatifs, remplacez vos pensées par des idées positives.
>> Découvrir plus de solutions dans SOS Anxiété