3 outils concrets contre l'anxiété

3 outils concrets contre l'anxiété

Les personnes souffrant d'anxiété ont souvent des symptômes physiques similaires (palpitations, maux de ventre, tensions musculaires, épuisement...) mais au niveau des pensées et des comportements, les choses diffèrent beaucoup plus. C'est pourquoi une solution qui fonctionne pour l'un peut ne pas marcher pour l'autre. De même, selon les situations, les outils peuvent être plus ou moins efficaces.

Tanya Peterson, une psychologue américaine et ancienne anxieuse, donne donc 101 astuces efficaces dans son livre, pour que chacun y puise ce qui lui parle le plus. Toutes ces solutions sont basées sur des méthodes comme les thérapies comportementales et cognitives, la pleine conscience ou la psychologie positive validées par les chercheurs, les thérapeutes et les patients eux-mêmes.

Vous pensez trop ? La solution "Fabriquez un bocal de pensées" est pour vous

L’anxiété nous pousse à ruminer sans relâche ou nous fait tourner en rond dans notre tête. Tourmenté.e.s par nos inquiétudes continuelles, nous sommes emporté.e.s par le flot continu de nos réflexions et de nos analyses et nous nous embourbons dans nos pensées anxieuses. Une des manières de vaincre l’anxiété est de modifier le contenu de vos pensées. Lorsque l’on est anxieux.se, il est cependant difficile d’y parvenir, car notre cerveau semble fonctionner par défaut sur le mode « pensées anxieuses ». Vous pouvez toutefois contourner ce problème en compilant une série d’idées choisies au hasard, de manière à les avoir sous la main lorsque des pensées anxieuses vous assaillent.
 
Pour cela, fabriquez-vous un bocal, une boîte ou un carnet à pensées ou créez une liste sur votre téléphone. Ensuite, trouvez des idées auxquelles penser. Notez des phrases ou des mots
isolés. Votre objectif est de réunir toute une série d’idées choisies au hasard vers lesquelles vous tourner lorsque votre esprit s’emballe : football, oiseaux, voitures, saisons, gastronomie, villes que vous voulez visiter, etc. À l’exception de ce qui vous cause de l’anxiété, tout peut être utilisé comme support de pensée. 
 
Lorsque l'anxiété monte, il suffit de sélectionner une pensée en piochant dans le bocal ou la liste pour savoir immédiatement à quoi penser et dériver l'attention du cerveau vers autre chose que les pensées anxieuses. Pensez au sujet dont il est question de manière aussi détaillée que possible et lorsque les pensées anxieuses reviennent, redirigez votre esprit vers lui.
 

Anxieux au travail ou à l'école ? Adoptez un caillou de compagnie

Cette solution repose aussi sur l'idée de reprendre le contrôle de votre cerveau mais elle est utilisable partout et réalisable en toute discrétion. Lorsque votre anxiété s’emballe au travail ou à l’école, vous n’avez peut-être pas la possibilité de quitter le lieu où vous vous trouvez. Ou si vous partez, il se peut très bien que votre départ ne soit pas sans conséquences. Pourtant, rester peut être très difficile à vivre et se concentrer devient très compliqué.

Un objet sur lequel focaliser son attention, comme un caillou de compagnie, est un outil de pleine conscience. Il vous permet d’extirper vos pensées de votre tête et de revenir dans le moment présent. C’est quelque chose de tangible que l’on peut voir et toucher. Vous avez simplement besoin d’un objet suffisamment petit pour tenir dans une poche, un sac à main ou un sac à dos, dont la texture vous est agréable et qui est intéressant à regarder.

Pour fabriquer votre caillou de compagnie, trouvez une pierre qui vous plaît et peignez-la. Collez-lui des petits boutons ou d’autres petites choses, et faites-en une création unique et personnalisée. Si cela ne vous tente pas, fabriquez ou trouvez un autre objet qui vous servira de point d’ancrage.

Si votre anxiété est surtout sociale, lâchez votre marteau

Nous possédons tous un marteau de juge. Nous l’utilisons souvent et de manière automatique, et il constitue une source importante d’anxiété. Heureusement, nous avons la possibilité de poser ce marteau.

Vous est-il déjà arrivé de prendre la décision de ne pas aller quelque part parce que vous ne vouliez pas avoir à parler aux gens et risquer d’être mal à l’aise ? Cette décision est la conséquence du jugement de votre cerveau selon lequel une mauvaise expérience vous attend si vous assistez à cet événement. EIle est basée sur l’anxiété et ne fait que renforcer et augmenter votre anxiété.
 
Lorsque nous jugeons constamment ce que les gens pensent ou ce qu’il se passe, nous devenons de plus en plus anxieux.ses et négatif.ve.s. Il est temps de lâcher le marteau.
Au lieu de catégoriser les personnes, les lieux et les expériences comme étant bons ou mauvais, essayez ceci :
  • L’imagination au service de l’anticipation : vous craignez que quelque chose tourne mal ? Dressez mentalement la liste du plus grand nombre possible de résultats différents (réalistes et farfelus) pour la situation en question.
  • Cherchez le positif : l’anxiété nous pousse à nous focaliser sur ce qui ne va pas, que ce soit chez nous, chez les autres ou dans des situations données. Lorsque vous vous rendez compte que vous portez des jugements négatifs, remplacez vos pensées par des idées positives.

>> Découvrir plus de solutions dans SOS Anxiété

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.