Préparez un terrain favorable à la perte de poids
Pensez DETOXification. C’est tendance et c’est aussi vrai. L’amélioration des fonctions de drainage aide à retrouver un équilibre métabolique favorable à la perte de poids. Je ne vous propose pas un voyage hors de prix au bout du monde, à boire des jus d’herbes dans un cadre minimaliste. Simplement, prenez soin de vos reins avec du thé vert à raison de 5 à 6 tasses/jour. A prendre en dehors des repas pour ne pas freiner l’absorption du fer. J’aime particulièrement les thés verts de chez Mariage frères, au goût bien prononcé et le Détox (le nom est prometteur) de chez Kusmi tea, très loin de l’amertume des thés de supermarché.
Abusez des asperges : cuites vapeur avec une vinaigrette (le vinaigre aide à réguler la glycémie en plus), braisées et servies avec du riz sauvage…
Un soin pour le foie ? Ce sera de l’artichaut qui devra souvent être mis au menu : croquez dans des petits violets crus, cuisinez les fonds de ceux de Macau…).
Pensez aussi au jus de citron dilué dans un verre d’eau à température ambiante, à jeun.
Vous voulez aller plus loin ? Faites une cure de prébiotiques et probiotiques durant 1 mois. Rétablir votre flore intestinale vous aidera à mieux digérer et à renforcer votre barrière intestinale. Je vous souffle mes favoris : Lactophar et Mucoperm du laboratoire Longévie.
Cessez d’être hyperphage
Pour manger moins buvez de l’agar-agar. Pour celles qui ne savent pas, c’est l’alternative végétarienne de la gélatine. Cette astuce, on l’a piquée aux Japonaises. L’agar-agar, c’est une algue qui est bouillie, déshydratée puis réduite en poudre et qui a un très fort pouvoir gélifiant. Une boisson chaude additionnée d’1g d’agar-agar prise 20 min avant les repas va gélifier dans l’estomac et modérer l’appétit de manière appréciable.
Limitez l’absorption des graisses et des sucres
Avec le son d’avoine par exemple (moins agressif que le son de blé – c’est l’enveloppe externe du grain d’avoine, riche en fibres solubles et en pectine). Sa consommation lors des repas permet à ses fibres de piéger les sucres et graisses des aliments en se gélifiant. Le tout finit dans les selles, pas sur les hanches. La posologie ? Chaque jour, de une cuillère à café à trois cuillères à soupe, en y allant progressivement. J’aime le saupoudrer sur mes laitages nature mais vous pouvez aussi le saupoudrer sur les salades ou l’introduire dans vos préparations type pâte à pizza. La cuisson ne change rien à son pouvoir.
Ne réduisez plus vos fruits et légumes en jus, purée, compote mais croquez dedans
Vous bénéficierez ainsi plus largement de leurs vitamines, minéraux et fibres : c’est plus rassasiant d’où une diminution du risque de fringales et de grignotages et en sus vous stockerez moins les glucides et graisses présents sur votre repas, qui seront piégés en partie par ces fibres. Et au passage, j’en profite : les végétaux, c’est à tous les repas !
0 produit industriel
Sources de graisses, sels, sucres, conservateurs, additifs… les aliments industriels ne sont pas goûteux, ce sont des sortes de mélanges surprises (vous vous souvenez, le cheval !) et ils freinent la perte de poids. Alors cuisinez !