Farine : quelle alternative au gluten ?

Farine : quelle alternative au gluten ?

Si vous mangez sans gluten, vous devez éviter : blé, froment (ou blé tendre), kamut, épeautre, orge, seigle, avoine (parfois contaminée par des cultures de céréales contenant du gluten) et leurs dérivés sous forme d’amidon, de farine, de flocons, semoule, de malt (orge).

Les farines alternatives

Pour cuisiner sans gluten, vous pouvez utiliser :

  • des farines de céréales ou pseudo-céréales sans gluten : millet, sarrasin, amarante, maïs, quinoa, riz... Toutefois, dans Je passe au sans gluten, Brigitte Delaye déconseille les produits à base de maïs : "En effet, bien que dépourvu de gluten, le maïs est suspecté d’être responsable d’intolérances analogues (la règle d’or est toujours : dans le doute, on s’abstient)" ;
  • des farines de légumineuses : pois chiche, lentilles...
  • de la fécule de pommes de terre ;
  • des farines de fruits (châtaigne) ;
  • des poudres de fruits secs : amandes, noisettes ;
  • de la farine de coco.


En cuisine, il est possible de mélanger différentes farines afin d'associer leurs propriétés, ou pour compenser certains défauts. Par exemple, concernant la farine de riz, Brigitte Delaye explique que "son goût neutre permet de l’incorporer à tous les plats, mais en la mélangeant à d’autres farines. Utilisée seule, elle présente quelques inconvénients : elle rend la pâte collante ; les gâteaux sont friables et secs ; le pain lève difficilement." De même, concernant la farine de coco : "on ne peut pas l’utiliser seule, car elle est riche en fibres et absorbe beaucoup d’eau. On la mélange donc, sans dépasser 20 % de la quantité de farines nécessaire dans une recette".

Quelques caractéristiques nutritionnelles des farines

La farine de sarrasin est plus riche en fibres, folates, magnésium, fer, potassium et zinc que la farine de blé.

La farine de pois chiches est une bonne source de protéines végétales et de fibres, elle est rassasiante. Elle apporte aussi des quantités remarquables de potassium et magnésium.

Des exemples de recettes sans gluten

Retrouvez sur notre site des recettes sans gluten :

Pour aller plus loin, lire : Je passe au sans gluten

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.