Le régime cétogène : les maladies contre lesquelles il peut agir

Le régime cétogène : les maladies contre lesquelles il peut agir

L’alimentation cétogène est un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses. Lorsque l’on réduit fortement sa consommation de glucides, ce qui va des sucres (glucose, fructose, sucre blanc etc.) à l’amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes ou le pain, le foie se met à produire des petites molécules appelées « cétones » ou « corps cétoniques ». On se trouve alors « en état de cétose ». Ces cétones constituent une excellente source d’énergie pour pratiquement tous les tissus corporels.

Un régime indiqué dans plusieurs pathologies

Certains éléments indiquent que les cétones produites par le foie en cas de diète cétogène pourraient agir contre différentes pathologies, parmi lesquelles des maladies neurologiques comme l’épilepsie, la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, les lésions cérébrales dues à certains AVC, la migraine, la sclérose en plaques, mais aussi contre des troubles du métabolisme qui affectent une grande partie de l’humanité – obésité, syndrome métabolique, diabète – ainsi que contre des processus inflammatoires pathologiques comme l’asthme, l’arthrite, les rhumatismes ou l’hépatite. Tout récemment c'est contre le cancer que ce régime s'est montré prometteur.
Concentrons-nous sur l'épilepsie, Alzheimer et le cancer et détaillons un peu pourquoi le régime cétogène a une action.

Épilepsie

Le régime cétogène est utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Il a été la norme en matière de traitement des crises d’épilepsie jusqu’à la mise au point de médicaments dans les années 1950. Malheureusement, les médicaments ne sont pas efficaces chez tous les patients : 30 à 40 % des malades sont atteints de formes d’épilepsies dites réfractaires. Sous l’impulsion du Dr John Freeman de l’université Johns Hopkins (Etats-Unis), le régime cétogène a été remis au goût du jour. Le Dr Freeman a montré qu’il pouvait réduire les crises de 50 à 90 %. Il a également noté que les enfants présentaient moins d’effets secondaires en suivant la diète cétogène qu’en prenant des médicaments antiépileptiques. (En France, plusieurs services de neuro-pédiatrie proposent des régimes cétogènes.)

Maladie d’Alzheimer

Cette maladie neurodégénérative a une particularité qui intrigue les chercheurs : chez les malades, les neurones (cellules nerveuses) ne parviennent plus à utiliser le glucose qui est leur première source d’énergie habituellement. Or sans énergie, pas de vie : les neurones ne peuvent pas vivre et fonctionner normalement. D’où l’idée de leur apporter des cétones. C’est ce que les chercheurs étudient actuellement. Chez l’animal, les cétones freinent l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Chez l’homme, deux premières études ont montré une amélioration des capacités cognitives.

Cancer

Nos cellules sont comme des « moteurs hybrides ». Elles ont la capacité d’utiliser alternativement le sucre (le glucose) ou les cétones comme source d’énergie. Cela est vrai pour les cellules saines, pas pour les cellules cancéreuses. En suivant un régime cétogène, les tumeurs ont un accès réduit à leur nourriture de prédilection : le sucre. Moins de sucre cela signifie moins d’énergie pour les cellules cancéreuses. Plus de graisses, cela signifie plus de cétones donc plus d’énergie et de vitalité pour les cellules saines.
Le régime cétogène renforce de façon ciblée les parties saines de l’organisme, sans bénéficier aux cellules cancéreuses. Au contraire, il les affaiblit. Chez l’animal, les cétones freinent la croissance et la prolifération des tumeurs. De plus, elles renforcent les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Des résultats encourageants chez l’homme ont été obtenus. D’autres études sont en cours.

Un régime sans danger et sans effet secondaire

Face à ces trois maladies, le régime cétogène est à l’heure actuelle l’une des meilleures solutions et la plus facile à mettre en œuvre. Par ailleurs, on ne lui connaît pas d’effets secondaires et il n’entraîne pas de coût supplémentaire puisqu’il n’implique rien d’autre que la consommation d’aliments courants.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...