Les causes des déficits hormonaux et nutritionnels

Les causes des déficits hormonaux et nutritionnels

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à causer une déficience hormonale :

  • Le principal responsable de diminution de production hormonale est l'impitoyable vieillissement progressif des glandes endocrines qui produisent les hormones. Celles-ci s’épuisent et s’usent au fil des années et ne parviennent plus à remplacer correctement leurs cellules mortes. Dans les cellules restantes les déchets s'accumulent et vont freiner la production hormonale, aggravant la situation.
  • Une mauvaise alimentation va aggraver l’état de déficience hormonale : mal manger prive les glandes de substances nécessaires à la fois au renouvellement de ses constituants et à la fabrication de nouvelles hormones. Le mauvais régime rend les glandes défaillantes. C’est le gros problème des régimes pauvres en graisses ou en protéines, par exemple, qui privent le corps de lipides et acides aminés essentiels à la production d’hormones sexuelles, surrénaliennes, de croissance, etc.) et qui surchargent le corps de produits inadéquats freinant les glandes (c’est aussi, par exemple le cas du chlore de l’eau du robinet et des graisses brûlées).
  • Les infections répétées par virus, bactéries, parasites et moisissures abîment progressivement les tissus glandulaires. Les personnes ayant souffert d’infections  chroniques dans le passé subissent un affaiblissement plus prononcé des glandes endocrines.
  • Chez certaines personnes le déficit hormonal est déjà programmé dans des gènes déficitaires ce qui provoque un tarissement hormonal plus rapide et plus précoce.

Chez chacun de nous, les glandes s’useront tôt ou tard et les hormones finiront par se raréfier. Cependant, la bonne nouvelle est que nous avons les moyens d’éviter la plus grosse part de ce dépérissement en comblant les manques hormonaux par des traitements adaptés.

Les facteurs qui causent une déficience nutritionnelle

Les causes principales de déficience nutritionnelle sont un régime pauvre en nutriments comme le régime occidental type -pauvre en aliments frais-, et une mauvaise absorption digestive des nutriments. Des conditions de stress comme la pratique intensive du sport, le stress chronique, la pollution, produisent une surconsommation de nutriments, et donc des besoins accrus, qui ne sont pas couverts par l’alimentation.

À quel âge débuter un traitement hormonal et nutritionnel et/ou de longévité ?

Un traitement hormonal et/ou nutritionnel peut commencer tôt, parfois dès la naissance, parce qu’il peut déjà y avoir carence à cet âge. Un bébé peut naître avec une carence hormonale et/ou vitaminique parce que durant la grossesse la mère ne s’est pas bien alimentée ou encore parce que le bébé a des moins bons gènes.

Beaucoup de jeunes, enfants et jeunes adultes, ont de bons taux hormonaux et ne nécessitent pas de supplémentation hormonale, du moins si leur alimentation est suffisamment bonne,-ce qui semble être de moins en moins le cas dans notre société moderne. Cependant, pour la plupart des gens, les traitements hormonaux deviennent nécessaires dès l‘âge de 30 à 45 ans, afin de corriger les carences hormonales qui apparaissent à ces âges.

Une diminution progressive de taux hormonaux qui engendre une forme très modérée de vieillissement commence à partir de l’âge de 25 à 35 ans, et devient visible vers 40-45-50 ans. La vitesse de déclin hormonal est variable selon les personnes, mais tôt ou tard personne n’y échappe, ce qui veut dire aussi que tôt ou tard tout le monde aura besoin de suppléments hormonaux.

Note : à l’avenir, il est probable que les bébés soient soumis dans les maternités à des investigations de pointe systématiques en vue de détecter des micro-carences hormonales et qu’ils se feront traiter par des micro-doses appropriées pour garantir les chances de bénéficier d’une santé optimale. Mais nous n’en sommes pas encore là.  Quant aux traitements diététiques, vitaminiques, et en oligo-éléments, je pense que dès le plus jeune âge, tout doit être fait pour optimiser les taux.

Auteur

Thierry Hertoghe

En savoir +

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.