Migraine : comment poser le diagnostic

Migraine : comment poser le diagnostic

La migraine ne se diagnostique pas par des prises de sang, des radios ou des IRM. En dépit de tous les progrès de la médecine moderne, la migraine se diagnostique toujours « à l’ancienne », c’est-à-dire en interrogeant le patient.
Quelles sont donc les caractéristiques diagnostiques de la migraine ? D’après les directives très strictes de la International Headache Society, le diagnostic officiel de la migraine repose sur la présence d’au moins cinq épisodes de mal de tête qui remplit trois critères :
1 • Le mal de tête doit durer au moins quatre heures.
2 • La douleur doit présenter au moins deux des quatre caractéristiques suivantes. Elle peut être :
− unilatérale (située sur un seul côté de la tête) ;
− pulsatile ;
− d’intensité modérée à sévère ;
− aggravée par l’activité physique.
3 • La céphalée doit s’accompagner d’au moins l’un des deux symptômes suivants :
− nausées et/ou vomissements ;
− hypersensibilité à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie).

Ces éléments caractérisent la forme la plus forte de crise migraineuse classique. La bonne nouvelle, c’est que si vos maux de tête satisfont à tous ces critères, vous avez de fortes chances qu’il s’agisse de migraines. Avec des critères aussi stricts et précis, le risque de confondre une migraine avec autre chose est extrêmement faible.
Cependant ces critères diagnostiques passent à côté de beaucoup de migraines car c’est que ces dernières se manifestent sous des formes très différentes. Cela signifie donc que si vos maux de tête ne satisfont pas tous ces critères, vous pouvez quand même être migraineux.
En effet, la crise migraineuse comporte une série d’événements interdépendants. C’est un processus complexe, avec des composantes changeantes et plusieurs issues possibles après le déclenchement de la crise. De plus, de petites et subtiles différences dans le déroulement de ces événements peuvent entraîner de grandes différences de vécu de la crise. Il en résulte une grande diversité de vécu d’une personne à l’autre, voire d’une crise à l’autre chez la même personne.
 

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...

SantéUn insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.