La migraine ne se diagnostique pas par des prises de sang, des radios ou des IRM. En dépit de tous les progrès de la médecine moderne, la migraine se diagnostique toujours « à l’ancienne », c’est-à-dire en interrogeant le patient.
Quelles sont donc les caractéristiques diagnostiques de la migraine ? D’après les directives très strictes de la International Headache Society, le diagnostic officiel de la migraine repose sur la présence d’au moins cinq épisodes de mal de tête qui remplit trois critères :
1 • Le mal de tête doit durer au moins quatre heures.
2 • La douleur doit présenter au moins deux des quatre caractéristiques suivantes. Elle peut être :
− unilatérale (située sur un seul côté de la tête) ;
− pulsatile ;
− d’intensité modérée à sévère ;
− aggravée par l’activité physique.
3 • La céphalée doit s’accompagner d’au moins l’un des deux symptômes suivants :
− nausées et/ou vomissements ;
− hypersensibilité à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie).
Ces éléments caractérisent la forme la plus forte de crise migraineuse classique. La bonne nouvelle, c’est que si vos maux de tête satisfont à tous ces critères, vous avez de fortes chances qu’il s’agisse de migraines. Avec des critères aussi stricts et précis, le risque de confondre une migraine avec autre chose est extrêmement faible.
Cependant ces critères diagnostiques passent à côté de beaucoup de migraines car c’est que ces dernières se manifestent sous des formes très différentes. Cela signifie donc que si vos maux de tête ne satisfont pas tous ces critères, vous pouvez quand même être migraineux.
En effet, la crise migraineuse comporte une série d’événements interdépendants. C’est un processus complexe, avec des composantes changeantes et plusieurs issues possibles après le déclenchement de la crise. De plus, de petites et subtiles différences dans le déroulement de ces événements peuvent entraîner de grandes différences de vécu de la crise. Il en résulte une grande diversité de vécu d’une personne à l’autre, voire d’une crise à l’autre chez la même personne.
Les derniers articles
5 symptômes d'un nerf vague qui fonctionne mal
De plus en plus étudié par les scientifiques, le nerf vague pourrait être une clé santé essentielle. Voici quelques exemples de ce qu'il se passe dans le corps quand son fonctionnement est perturbé...
7 aliments contre la dépression saisonnière
Dans La diététique anti-dépression ou dans Un cerveau à 100% vous trouverez des programmes nutritionnels complets pour faire remonter le taux de sérotonine, un messager chimique du cerveau dont la ...
Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »
Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...
Comment connaître l’efficacité du nerf vague
Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?
5 aliments interdits aux chiens
Certains aliments sont toxiques pour les chiens. En voici cinq à éviter dans la gamelle de votre animal de compagnie (liste non exhaustive).
Préparation sportive : les conseils de Fabrice Kuhn et Xavier Teychenné
Fabrice Kuhn, médecin du sport, est l'auteur avec Xavier Teychenné, kinésithérapeute, du deuxième tome La science de l’endurance, un ouvrage consacré à la préparation physique qui précède une compé...