On peut prévenir la myopie

On peut prévenir la myopie

En Europe, un quart des 16-24 ans et près de 40% des 12-54 ans sont myopes, et cette proportion ne cesse d’augmenter. Les causes sont en partie génétiques, car le risque pour l'enfant est plus élevé d'être myope quand les parents le sont, mais les causes sont surtout environnementales.

La myopie se développe généralement chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents parce que l’œil grandit pendant cette période de la croissance. Lorsque l’œil continue à grandir et devient trop long, les rayons se focalisent en avant de la rétine, les objets éloignés sont flous : c’est la myopie.

La recherche a identifié deux principaux facteurs de risque. On peut agir sur les deux, lorsqu’on est parent d’un enfant.

Premier facteur : le peu de temps passé en plein air. Par exemple, une étude récente a comparé la vision de petits chinois vivant à Sydney et à Singapour. Résultat : 3% de myopie chez les chinois de Sydney et 29% chez ceux de Singapour. Or en Australie, les enfants chinois passaient environ 13 h par semaine à l’extérieur, contre 3 h à  Singapour. Autre exemple : à Taiwan, des enseignants ont laissé les enfants dehors 80 minutes par jour plutôt que de les autoriser à rester à l’intérieur pendant la pause. Au bout d’un an, les médecins ont diagnostiqué une myopie chez 8 % ces enfants, contre 18% dans une école proche.

Explications : lorsqu'on passe trop peu de temps dehors pendant l'enfance, l’œil ne peut pas conserver son élasticité qui vient du fait d'accomoder constamment entre les objets proches et l’horizon. Quand cet horizon se trouve la majorité du temps à quelques dizaines de centimètres ou qu’il prend la forme d’un écran, le globe oculaire n’est plus assez sollicité, la myopie s’installe (et la presbytie plus tard).

Deuxième facteur : l’alimentation.  Un régime alimentaire de type occidental, riche en produits laitiers, sucres et glucides raffinés à index glycémique élevé apparaît de plus en plus comme un facteur de développement de la myopie par stimulation d'un facteur de croissance cellulaire, l'IGF-1 (insulin-like growth factor-1). De fait, les enfants myopes connaissent en général une croissance plus rapide que les autres. Tous les aliments qui stimulent l’insuline - les aliments sucrés et raffinés, les produits laitiers - favorisent la croissance du globe oculaire, ce qui l’allonge excessivement.

Pour éviter la myopie, il est conseillé d’encourager les enfants à passer du temps à l’extérieur au lieu de rester le nez sur les écrans, et bien sûr de veiller à la qualité de l’alimentation familiale. A cet effet, nous avons publié 2 livres qui peuvent vous aider à optimiser l'alimentation familiale : Le bon choix pour vos enfants, et La meilleure façon de manger.

Source

Dolgin E. The myopia boom. Nature 2015 Mar 19;519(7543):276-8. doi: 10.1038/519276a.

Auteur

Thierry Souccar

Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr

Thierry Souccar est journaliste scientifique, éditeur, auteur de nombreux best-sellers dontLait, mensonges et propagande. En charge des questions de santé à Sciences et Avenir pendant 15 ans, il a créé LaNutrition.fr, premier site d’information francophone indépendant sur l’alimentation et la santé. Il est membre de l'American College of Nutrition depuis 2000.

En savoir +

Les derniers articles

View all
CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

Bien-êtreFlorence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Florence Pinheiro Ortolan : « Une détox ne se limite pas à une boisson »

Spécialiste de micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan signe la préface de Toxiques – La solution, livre dans lequel le célèbre naturopathe américain Joseph Pizzorno expose sa méthode pour élimin...

Bien-être mentalComment connaître l’efficacité du nerf vague

Comment connaître l’efficacité du nerf vague

Le nerf vague joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, immunité… Comment savoir s’il fonctionne bien ?

NouveauL’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

L’entraînement au féminin avec la triathlète Émilie Rimbert

Triathlète de longue distance et experte du cycle féminin, Émilie Rimbert publie Entraînez-vous comme une femme, un livre qui s’adresse aux sportives qui souhaitent optimiser leurs performances en ...