Qu'est-ce qu'une hormone bio-identique ?
Une hormone bio-identique est une hormone qui a la même structure que celle de l’hormone correspondante, produite par le corps humain. L’hormone bio-identique est une hormone à 100% humaine pourrait-on dire. Les récepteurs hormonaux (des protéines auxquelles les hormones doivent s’attacher pour produire des effets) des cellules-cible (les cellules sur lesquelles les hormones produisent des effets) sont parfaitement adaptés à cette forme d’hormone identique à celle du corps humain.
À petites doses prudentes, comme utilisées dans la plupart des thérapies, ces hormones ne donnent généralement pas d’effet secondaire, au contraire d’une prise à doses excessives.
Il existe deux formes d’hormones bio-identiques :
- celles d’origine animale, comme par exemple les extraits thyroïdiens d’origine porcine, de bœuf ou de mouton,
- et celles synthétisées en laboratoire par l’industrie pharmaceutique.
Les hormones bio-identiques industrielles sont souvent formées à partir de précurseurs trouvés dans des plantes. La plupart des estrogènes, de la progestérone et des androgènes bio-identiques, par exemple, sont souvent formés à partir de précurseurs retrouvés dans des pommes de terre américaines (le yam entre autres).
Les hormones non bio-identiques
Une hormone non bio-identique a une structure qui diffère de celle de l’hormone humaine correspondante. Sa structure n’est pas parfaitement adaptée aux récepteurs de l’hormone humaine. Cette hormone non bio-identique peut parfois s’accrocher trop brièvement ou trop longuement (pouvant difficilement se détacher) aux récepteurs hormonaux, donnant trop peu ou trop d’activité hormonale. Comme la structure des hormones non bio-identiques est différente de ce qui existe dans le corps humain, des effets secondaires sont pratiquement toujours présents, même à dose minime, même si le patient ne s’en rend pas compte. Deux formes d’hormones non bio-identiques existent: celles d’origine animale comme par exemple les estrogènes obtenus à partir de l’urine de juments (chevaux) enceintes, et celles synthétisées et inventées en laboratoire par l’industrie pharmaceutique avec une structure modifiée pour obtenir le brevet et donc l’exclusivité, et/ou pour obtenir un effet particulier plus prononcé.
Les différences entre ces deux types d'hormones
Les effets bénéfiques sur le psychisme sont en général meilleurs avec des hormones bio-identiques qu’avec les hormones non bio-identiques surtout ceux sur la fatigue, la dépression, l’anxiété et l’irritabilité. Certains effets physiques sont mieux obtenus avec des hormones non-bio-identiques qu’avec des hormones humaines ou bio-identiques, comme par exemple la réduction de l’inflammation par les dérivés à longue durée d’action du cortisol. De même, la réduction de règles trop abondantes par un progestatif de synthèse -non bio-identique- est souvent plus efficace qu’avec la progestérone bio-identique; parce que le dérivé est -par sa structure différente- moins rapidement métabolisé (détruit) par le corps que ne l’est la progestérone humaine.
La structure différente entre les deux groupes d’hormones est la raison pour laquelle les hormones bio-identiques ont la cote : mieux adaptées au corps, elles donnent souvent de meilleurs effets et présentent moins de risque de problème.
Les hormones bio-identiques présentent toutefois autant de risque de déséquilibre hormonal et de surdosage que les hormones dérivés synthétiques non bio-identiques si l’on ne donne pas les doses correctes et que l’on ne comble pas toutes les carences hormonales importantes.