Qu'est-ce que le nerf vague ?

Qu'est-ce que le nerf vague ?

Où se situe le nerf vague ?

Le nerf vague est un nerf d'origine crânienne, qui prend son origine dans le tronc cérébral, une région du cerveau impliquée dans les fonctions automatiques de l'organisme. C’est le plus long nerf du corps humain !

Les fibres du nerf vague desservent le cou et la plupart des organes des cavités thoracique et abdominale : le cœur, les poumons, les bronches, l'œsophage, le foie, la vésicule biliaire, l'estomac, l'intestin grêle, les reins, le pancréas et une partie du gros intestin.

Le nerf vague transmet à la fois des informations afférentes (depuis les organes vers les noyaux du tronc cérébral) et efférentes (du tronc cérébral vers les organes). Le principal neurotransmetteur utilisé dans le système vagal est l'acétylcholine.

Les fonctions du nerf vague

Le nerf vague fait partie du système nerveux autonome. En plus d'intervenir dans les battements du cœur, le nerf vague contrôle les muscles de la gorge et des voies respiratoires. Il règle votre rythme respiratoire de manière automatique, vous permet d'avaler lorsque vous mangez, de vocaliser quand vous parlez. Côté digestion, le nerf vague active la vidange de la vésicule biliaire ou la libération des enzymes digestives du pancréas et il favorise la progression du bol alimentaire le long du tube digestif. Des messages de faim et de satiété transitent également par le nerf vague. Le nerf vague a aussi un rôle dans le contrôle de la pression artérielle, en agissant sur le diamètre des vaisseaux, et dans le système immunitaire car il gère les problèmes d'inflammation dans l'intestin et relaie les informations provenant du microbiote intestinal.

Vu le grand nombre d'organes ciblés par le nerf pneumogastrique, les dysfonctionnements du nerf vague entraînent différents problèmes de santé.

Pour en savoir plus, lisez : 5 conséquences santé d'un nerf vague qui fonctionne mal

Il existe des moyens à la fois simples et variés pour stimuler le nerf vague, par exemple en pratiquant des exercices de respiration profonde ou la cohérence cardiaque.

Apprenez la cohérence cardiaque avec le Dr David O’Hare, auteur de Cohérence cardiaque 365

D’après le Dr Navaz Habib, auteur de Activez votre nerf vague, « la façon la plus efficace d’avoir une action positive sur votre nerf vague est d’apprendre à respirer correctement. Une respiration thoracique rapide et superficielle est un signe de stress qui active le système nerveux sympathique, tandis qu’une respiration abdominale, lente et profonde, est un signe de détente qui va activer le nerf vague. »

Pour savoir comment stimuler votre nerf vague, lisez Activez votre nerf vague du Dr Navaz Habib.

Les derniers articles

CancerBleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Bleu de méthylène : le nouveau livre du Dr Laurent Schwartz

Après Les clés du cancer, Laurent Schwartz publie Le bleu de méthylène, un livre consacré à une molécule méconnue, pourtant efficace dans de nombreuses affections. Dans cet entretien, il explique l...

CancerJane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland, aux patients atteints de cancer : « Ne baissez pas les bras »

Jane McLelland a survécu à trois cancers, dont un en phase terminale. Elle explique comment dans le best-seller "Affamer le cancer", un livre écrit pour les patients et leurs soignants.

livres10 livres à offrir à Noël

10 livres à offrir à Noël

Voici une sélection d'idées cadeaux pour Noël. Prenez-soin de vous et de vos proches avec nos livres dédiés à l'alimentation et la santé naturelle. Et bénéficiez de nombreux avantages en cette fin ...

ArticulationsArthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Arthrose : quelles plantes contre la douleur et l’inflammation ?

Des plantes peuvent aider à lutter contre la douleur et la raideur articulaire de l’arthrose. Les conseils de Laura Azenard, naturopathe et auteure de Je soigne mon arthrose.

Bien mangerComment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Comment se protéger des diverticules : les conseils du Dr Martine Cotinat

Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider les personnes touchées par cette affection méconnue.

Bien mangerLes facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

Les facteurs qui augmentent la fuite de l’intestin

À l’origine de nombreux troubles inflammatoires et auto-immuns, l’hyperperméabilité intestinale (ou leaky gut syndrome) correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’i...